Récemment, j’ai changé d’ordinateur, vous le savez, je suis sur PC et parait-il que c’est plutôt rare chez les designers (dixit mes collègues designers qui bossent sur Mac). Les raisons pour moi sont avant tout pratiques, logicielles et fonctionnelles. Et puis même si je ne suis pas allergique à Apple, j’aime beaucoup la diversité et le mélange des cultures, même informatiques 😉

(La marque m’ayant envoyé cet ordinateur
pour que je le teste c’est donc un article sponsorisé !)

Alors comme mon usage est souvent nomade, je travaille actuellement sur une Surface Pro 4. Mais récemment, l’entreprise HP m’a envoyé son tout nouvel ordinateur, le Z2 Mini pour pouvoir travailler sur un poste fixe dans mon atelier. De la part de HP c’est assez intéressant car la marque souhaite positionner cet ordinateur auprès des designers et tous les gens qui travaillent sur des outils de création assez gourmands en ressources. Après quelques galères de branchement (le Z2 Mini possède 4 display port, impressionnant quand on a plusieurs écrans mais mon écran étant en HDMI, j’ai dû commander un petit adaptateur qui a mis quelques semaines à arriver), j’ai enfin pu utiliser cette station de travail !

Avant de vous parler du cœur de la machine, il faut savoir que j’aime beaucoup les ordinateurs. Oui, ça peut paraître bête mais une belle machine qui tourne bien, ça m’a toujours fait plaisir, cela résonne aussi pour moi avec la création, l’autonomie. D’ailleurs, pendant des années, j’achetais des ordinateurs ROG (Republic of Gamers), les seuls ordinateurs assez puissants pour mon usage. Je ne vous retracerais pas tout mon historique depuis le premier Commodore que j’ai utilisé, mon Pentium 486 ou encore le Packard Bell Spectria qui trônait sur mon bureau quand j’étais ado mais j’ai eu une petite émotion quand j’ai vu la simplicité et l’élégance du Z2 Mini avec sa texture mat, son logo en vernis sélectif, les grilles d’aération qui font ressortir la texture de l’objet. Bref, je ne vous le cache pas, c’est assez discret sur mon bureau !

En dehors d’avoir une taille vraiment réduite, la machine est silencieuse, discrète et elle s’est facilement intégrée à mon environnement de travail, je m’en sers actuellement en station de travail pour la vidéo sur Adobe Première Pro et donc en même temps de station de retouche photos avec Photoshop CC. Je ne vous cache pas que j’ai bien envie d’y installer quelques jeux vidéo dessus !

Côté équipement, le Z2 mini est équipé de 4 ports DisplayPort et de 2 ports USB 3.1 Type-C. Il est également équipé d’une NVIDIA Quadro M620, d’un Intel Xeon et de 16 Go de RAM ce qui est réellement hyper confortable pour travailler sans se soucier de la machine. Et c’est justement cela qui me plait : oublier totalement la machine qui se cache derrière l’interface pour se concentrer sur ce que l’on est en train de faire.

Quelques exemples de projets de graphisme

Le Z2 mini me permet de travailler au quotidien sur les différents projets de graphisme, que ce soit des affiches, de la conception de maquettes web, du design d’interface ou encore de la vidéo 🙂

La présentation en vidéo du Z2 Mini de HP

Pour conclure, en dehors d’une machine très élégante, singulière et pratique, c’est un outil qui va sûrement accompagner mon travail dans mon atelier. Un grand merci à HP pour la découverte et si ça vous intéresse, n’hésitez pas à filer voir les différentes configurations du Z2 mini !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *