Derrière FontSelf se cache le parcours de Franz Hoffman, un jeune homme que j’ai rencontré il y a deux ans et qui avait déjà de la typo et de la suite dans les idées. À l’époque il travaillait déjà depuis plusieurs années sur une application smartphone vous permettant de communiquer par messages textes customisés. L’idée était donc de renforcer son propos (mais aussi de le détourner, le décaler, l’enrichir…) grâce à la typographie, la couleur ou encore la taille des caractères. Son projet, je vous en avais parlé sur cet article en 2014.

Et puis, en septembre 2015, Franz venait me rendre visite pour me présenter FontSelf Maker, un outil vraiment intéressant qu’il a créé avec Joël Galeran, pour toutes les personnes qui créent de la typo lettre par lettre mais qui ne prennent pas forcément soin de l’intégrer dans un véritable fichier typo, otf, ttf ou autre. Le but d’intégrer tous ses caractères dans un fichier typo, c’est bien évidemment de pouvoir s’en servir en l’installant sur son ordinateur mais aussi de le distribuer à d’autres personnes ou encore de l’utiliser sur son propre site Internet 🙂 Voilà à quoi sert FontSelf… Mais pas uniquement 😉 En effet, comme le dit Franz, Fontself Maker est une extension Illustrator qui vous permet de convertir n’importe quel dessin de lettre ou un alphabet complet en une police de caractères. Et comme un dessin de lettre peut ressemble à presque tout ce que l’on veut, il est ainsi possible de concevoir des alphabets d’images, des alphabets de formes et de les utiliser comme n’importe quelle police d’écriture.

font

La démo de FontSelf Maker

Un petit Code Promo pour FontSelf Maker

Enfin, comme Franz est sympathique et qu’il souhaite faire essayer ce chouette outil à un maximum de gens, il m’a proposé de vous donner ce petit code promotionnel de -20% : graphism❤fontself (oui oui avec un cœur au milieu). Comme ça, en vous rendant sur Fontself.com l’outil sera encore moins cher 🙂 Enfin, je me dis qu’il y a un boulevard pour ce genre d’outils typographiques. En effet, les fonctionnalités d’Illustrator sont fabuleuses, cependant, la création typographique reste difficilement abordable pour les novices puisqu’il faut généralement bien maîtriser la courbe de Bézier mais aussi des outils comme FontLab, FontForge, BirdFont, Glyphs, et bien d’autres. Pourtant, la création typographique pourrait peut-être sortir du lettre à lettre dessinée sur un logiciel pour aller vers une conception algorithmique basée sur l’analyse du tracé de votre main lorsque vous écrivez, lorsque vous faites de calligraphie, lorsque vous construisez des mots ? Allez savoir…




Un commentaire

  1. Super! Merci beaucoup pour le code! J’avais déjà découvert la démo ici-même et je vais enfin pouvoir essayer cet outil qui a l’air tout simplement GENIAL! Merci encore! Je l’installe de ce pas 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *