Bonjour à toutes et tous 🙂

Ce matin je souhaite vous présenter le joli projet typographique de mon ami Franz Hoffman. Intitulé Fontself, cet outil est un outil qui vous permet de transformer facilement votre lettrage à la main en polices d’écriture. Vous pouvez créer des typos avec un peu tout et n’importe quel ensemble de lettres, d’icônes, de tracés, et le tout dans Photoshop et Illustrator.

gif

Franz est venu à l’atelier de Design  & Human pour me présenter son outil et je vous avoue que j’ai été bluffé. Car oui, ça fonctionne, je récupère le fichier .tff ou .otf mais je peux aussi utiliser en live la fonte que je suis en train de créer. Je peux même créer une icon-font où, par exemple, le A est un picto de chat, le B un picto de chien et le C un picto d’écureuil ;-) Fontself va encore plus loin car si je veux créer une ligature, il me suffit de dire que le « fi » ou le « ro » (je suis sûr qu’on peut faire une ligature entre un « r » et un « o » ! :D) correspondent à un dessin en particulier.

Bref, c’est puissant, c’est simple et surtout : sa démo fonctionne !

FontSelf

fontgif

gif2

font2gif3

font3

La vidéo de présentation de sa campagne

Bref, un beau projet pour tous les passionnés de typo qui veulent expérimenter de nouvelles choses et simplifier leur processus de création !

Pour soutenir la campagne de Franz, c’est sur Kickstarter !

Merci Franz !




4 commentaires

  1. @Matt: je ne sais pas si ces réponses sont les bonnes, mais 1/ le prix & les modèles de licences de typos sont de plus en plus abordables, 2/ cela coûterait plus en travail humain pour obtenir une fonte complète et utilisable que d’acheter l’original, 3/ rien n’empêche de faire de même avec des logiciels existants bien longtemps, même en open-source (fontforge, etc.), et 4/ qui va empêcher les gens de recopier des livres à cause des photocopieuses ou les néophytes de remplacer tous les graphistes vu que l’on peut tout faire soi-même avec Photoshop… 🙂

    Je pense au contraire que plus il y aura de création et de diffusion dans le domaine typographique, plus il y aura de gens qui seront sensibles à la typo, à ses aux qualités, et au travail qu’elle représente. Et cela ouvrira de belles et nouvelles opportunités pour tous les créateurs de fontes. Rendez-vous en 2016 quand la typo couleur va vraiment commencer à fleurir =)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *