Nous avons le monde à notre portée… Le sens du toucher peut parfois être aussi important que la vue pour nous aider à éviter d’écraser ou de faire tomber des choses ou lorsque nous avons besoin de nous accrocher en cas d’urgence. Mais lorsqu’une personne perd ses mains, le sens du toucher ne peut plus s’exprimer. Aujourd’hui c’est la première fois que je vois cela restauré grâce à une prothèse d’un nouveau genre. « Je ne savais pas que c’était possible », dit Dennis Aabo Sørensen, qui est à ce jour la seule personne à avoir été équipée de cette nouvelle prothèse. « Le sentiment est très proche de la sensation que vous obtenez lorsque vous touchez des choses avec une main normale. »

Pour restaurer le sens du toucher, Silvestro Micera de l’Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne a implanté de minuscules électrodes à l’intérieur du bras et du nerf médian dans le haut du bras de Sørensen. L’équipe de recherche a ensuite connecté les électrodes à des capteurs de pression sur le bout des doigts et de la paume d’une main prothétique robotisée via des câble électriques. Ainsi, quand la main est utilisée pour saisir un objet, des signaux électriques provenant des capteurs de pression sont envoyés directement dans les nerfs, lui fournissant un nouveau sens du toucher.

Explications en vidéo

À nouveau, la médecine et la recherche m’impressionnent, m’enchantent et me fascinent. Re-stimuler  un sens est une chose, imaginez demain lorsque nous pourrons « créer » de nouveaux sens en plaçant d’autres types de capteurs (capteur d’ondes, capteur de température de haute précision, capteur sonore…) nous pourrons avoir l’oreille absolue, un sens du goût surdéveloppé ou un sixème, septième, huitième sens… allez savoir.

Et vous, quel serez le sens que vous rêveriez d’avoir ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *