Re-bonjour 🙂

En cette fin de matinée je souhaitais vous présenter cette nouvelle façon de sonner – ou te frapper – à la porte. Pour contextualiser quelque peu ce projet, j’ai récemment fait une étude (dans le cadre de mon projet de chercheur à l’EnsadLab) sur la communication phatique et notamment sur les différentes façons de frapper à la porte (ou de sonner, etc.). En effet, certaines personnes ont leurs propres rythmes lorsqu’ils arrivent chez certains de leurs amis ou dans leur famille. Mon étude a ainsi montré que si le rythme d’un « toc toc toc » sur une porte était récurrent à chaque visite, l’annonce de l’arrivée de quelqu’un était beaucoup moins perçue comme une intrusion ou une surprise désagréable, au contraire (on pourrait grossièrement comparer ça au réflexe de Pavlov).

Voici donc un « objet » qui permet d’introduire cette notion de présence et d’arrivée plus agréable :


images

Cet objet est un prototype imaginé par le jeune designer, Gordon Cormack Kedslie. Intitulé « Touch Wood », ce concept proposé par Gordon a pour volonté d’offrir un regard neuf sur l’arrivée et l’annonce d’une venue.

Par curiosité, je me demande si vous attachez également de l’importance à ces choses qui peuvent paraître tout de même assez subtiles ;-)




9 commentaires

  1. Attention: ici je fais part de mes interrogations…
    Dans l’absolu je suis pour une réflexion (toujours) sur l’amélioration de contexte (cet exemple, celui de la souris que tu as présenté ici il y a peu de temps) que ce soit en ce qui concerne le quotidien, l’habitat, l’urbanisme…
    Cependant, parfois, j’ai l’impression que ce n’est qu’une bonne façon de temporiser le monde plus brutal dans lequel on vit et je me demande si à ce travail ne devrait pas se coupler un travail de fond pour humaniser aussi certaines causes qui ont menées à cette réflexion.
    Je prends un exemple, on améliore la vie en entreprise en adaptant le design d’intérieur (signalétique, recréation d’un espace semi-personnalisé, création d’espace de détente) mais si à côté on améliore pas le management, est-ce que cela sert à quelque chose ?
    J’ai peur que certains projets intéressants ne se changent en cache-misères…

    Comme je l’ai dit, ici je ne compte attaquer personne… juste un questionnement qui prend de l’ampleur lorsque je vois certaines créa au demeurant géniales

  2. @Corey: Peut-être, je dis bien peut-être, que les designer qui conçoivent ce genre d’objets n’ont pas le « pouvoir » de changer les choses. On essai tant bien que mal de se rendre la vie plus douce, plus distrayante/amusante…

    J’aime beaucoup l’idée des différentes sonorités. S’annoncer juste en tapant à la porte 🙂

  3. @Jack NUMBER: Tu as raison. Désolé de balancer mes interrogations comme ça, je devrais attendre qu’elles aient mûries ou disparues
    Surtout que je trouve ce travail intellectuel et ludique très intéressant.

    Mea culpa 😉

  4. Très bonne idée, il faudrait pousser l’idée pour la transposer sur les klaxons.
    C’est marrant aussi cette petite erreur dans la vidéo. Le poing ne devrait-il pas normalement jouer la touche du bas en dernier pour être cohérent avec la bande son.
    Je sais, je sais ce n’est qu’un détail.

  5. // Je trouve que ce concept est vraiment très intéressant, il serait intéressant à mettre en place. Ca pourrait permettre de remplacer toutes ces sonnettes super disgracieuses, souvent dégradées; etc … merci pour cette découverte, ça me permet d’imaginer tout un tas de choses 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *