Il y a quelques jours, mon ami et camarade designer Étienne Mineur, partageait en ligne cette collection incroyable de centaines de livres datant de du courant futuriste russe. Ce courant regroupa jadis de nombreux artistes dont beaucoup de russes qui se rallièrent au mouvement futuriste car fascinés par le dynamisme et la technologie, comme leurs pairs italiens. Vous le savez peut-être mais en Russie, ce mouvement était principalement littéraire et qui dit livre dit bien évidemment les écrits mais aussi la typographie, la composition, les couverture, etc.
Je vous invite donc dans un plongeon en plein cœur des années 1912-1914 pendant lesquelles David Bourliouk, Mikhaïl Larionov, ou encore de Igor Severianine luttaient contre le « grand art », contre « l’imitation de la nature » pour revendiquer l’art comme une réelle création et ainsi aller à l’encontre du mysticisme et de la religiosité symboliste.
Je vous ai fait une petite sélection de pages, de couvertures, de dessins également… 🙂
Bonne découverte !
Une superbe collection de livres russes futuristes
Cela rappelle parfois les années 1909 avec le critique italien Marinetti et son Manifeste futuriste ou encore le Studio des impressionnistes et Le Vivier des juges et je me demande si, aujourd’hui, il existe encore des aveniriens ou des aveniristes qui rêvent que la solution à tous les problèmes métaphysiques et esthétiques se trouve dans… le futurisme.
Pour consulter cette collection
Bonjour,
Cette collection de livres est-elle toujours consultable en ligne ?
Sinon merci pour le partage 😉
Hop, le lien est à la fin de l’article 🙂