Il y a quelques jours, mon ami et camarade designer Étienne Mineur, partageait en ligne cette collection incroyable de centaines de livres datant de du courant futuriste russe. Ce courant regroupa jadis de nombreux artistes dont beaucoup de russes qui se rallièrent au mouvement futuriste car fascinés par le dynamisme et la technologie, comme leurs pairs italiens. Vous le savez peut-être mais en Russie, ce mouvement était principalement littéraire et qui dit livre dit bien évidemment les écrits mais aussi la typographie, la composition, les couverture, etc. 

colec

Je vous invite donc dans un plongeon en plein cœur des années 1912-1914 pendant lesquelles David Bourliouk, Mikhaïl Larionov, ou encore de Igor Severianine luttaient contre le « grand art », contre « l’imitation de la nature » pour revendiquer l’art comme une réelle création et ainsi aller à l’encontre du mysticisme et de la religiosité symboliste.

Je vous ai fait une petite sélection de pages, de couvertures, de dessins également… 🙂

Bonne découverte !

Une superbe collection de livres russes futuristes

cov04 cov05 cov06 cov1 cov2 cov3 cov4 cov5 cov6 cov7 cov8 cov01 cov02 cov03

Cela rappelle parfois les années 1909 avec le critique italien Marinetti et son Manifeste futuriste ou encore le Studio des impressionnistes et Le Vivier des juges et je me demande si, aujourd’hui, il existe encore des aveniriens ou des aveniristes qui rêvent que la solution à tous les problèmes métaphysiques et esthétiques se trouve dans… le futurisme.

Pour consulter cette collection




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *