drd

Hello les ptits loups !

Et oui, c’est Vendredi et c’est le jour où je vous fais un article sur les actualités qui auront marqué ma semaine ! Au programme, on va parler de ce documentaire intitulé « Connecting », des milliardaires, d’Albrecht Dürer, de votre t-shirt, de musique ou encore d’un Facebook WTF ! ;-)

Enjoyez car c’est vendredi et c’est… Graphism ! 😀

vcg_design

On commence sans plus tarder notre revue de la semaine avec « Connecting », un documentaire de 18 minutes qui s’avère être une exploration de l’avenir du design d’interaction et de l’expérience utilisateur chez certains des leaders de l’industrie. On observe donc que le rôle du logiciel est catapulté en avant, que design d’interaction est considéré, non seulement, comme quelque chose qui ne cesse de croître de plus en plus rapidement mais également comme quelque chose qui vise à jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration de l’Internet des objets.

Merci Saÿ !

vcg_dataviz

Cette semaine a été l’occasion pour moi de découvrir «Bloomberg Billionaires», un exemple fascinant de design d’information. On y découvre, avec simplicité, la richesse des  100 personnes les plus riches de la planète, avec leur portrait dessiné, le tout plongé dans un affichage interactif.

bill

source

vcg_objet

En 1528, l’artiste allemand Albrecht Dürer a travaillé sur «Quatre Livres sur la proportion de l’homme» et les a réalisé sous forme d’une étude des profils masculins. En 2008, l’artiste Pablo Garcia repris cette étude et ses illustrations pour la transformer en un dispositif assez bizarre. Avec son « Philograph » il a trouvé une méthode d’extrusion d’une forme à partir de profils séquentiels. L’appareil transforme les dessins de Dürer en une extrusion 3D qui tourne sur un axe circulaire créant ainsi une ombre qui se transforme entre chaque profil…. Impressionnant !

Merci Greg

vcg_anim

Allez, on continue notre revue de la semaine avec une vidéo créative publiée par le célèbre National Geographic ! Saviez-vous que le t-shirt que vous portez a un impact majeur sur la planète? Il a fallu, pour le produire, 2.700 litres d’eau et  beaucoup d’énergie, le tout à partir des champs de coton dispersés sur la planète et dans les pays pauvres. Mais quelques-uns de ces t-shirts ont un plus fort impact sur la planète que d’autres. Voici comment vous pouvez aider à réduire l’impact de votre t-shirt sur l’environnement. Simple. Efficace.

source

vcg_musique

Toujours cette semaine, j’ai découvert un très élégant time-lapse de découpage de papier avec de la composition, le tout étant pour annoncer la nouvelle chanson de Beck Hansen ;-)

source

vcg_wtf

Héhé, le WTF de cette semaine est placé sous le signe de Facebook avec le site Internet « actualfacebookgraphsearches », un site qui regroupe les petits soucis engendrés par les recherches rendues possibles grâce au social graph de Facebook. Le résultat ? Des situations très embarassantes pour certaines personnes qui « Like » telle ou telle page, compte tenue de leur religion, de leur appartenance à un pays où à une entreprise… Ooops!

wte

source

vcg_fin

Et voilà, Vendredi c’est Graphism’, c’est terminé pour cette semaine, mais en attendant, vous pouvez toujours découvrir ce réveil ultra classe, ce projet d’Ubisoft Montreal ou encore ce petit enfant avec son robot ;-) De mon côté, je retourne à mes pastels et ma montagne de choses  faire et je vous souhaite….. un excellent week-end ! \o/

À la semaine prochaine,

Geoffrey




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *