[J’ai initialement écrit cet article sur le site Owni.fr – Il est rapatrié sur Graphism.fr depuis la fermeture d’Owni.fr]

Bonjour à vous toutes et tous 🙂

Bienvenue sur Vendredi c’est Graphism, nous en sommes déjà à l’épisode 8, le rythme est toujours là et l’actualité toujours dense et diverse ! D’ailleurs, cette semaine on ne perd pas de temps et je vous propose un petit aperçu en vidéo et en images. Je vous parlerai de la fin du métier de designer par l’INSEE, je vous présenterai également un fan-art vidéo sur la série ultra geek de « The Big Bang Theory », on s’attardera aussi sur une belle affiche humaine qui rapproche physiquement les gens. Cette semaine était aussi la semaine de la maison en tissu ultra résistante, de la petite image dessinée sur twitter et aussi de la vidéo conceptuelle sur la représentation de l’attraction… On terminera sur un WTF vidéo de haute qualité !

On commence par une information assez importante publiée sur l’AFD (l’Alliance Française des Designers). L’Insee souhaite supprimer les termes « design » et « designers » de la NAF 74.10. En quelques mots, « NAF » signifie « nomenclature d’activités française » (cela remplace le code APE si vous connaissez). La NAF reprend tous les niveaux de la nomenclature d’activités de la communauté européenne NACE et y ajoute un niveau national pour tenir compte des spécificités et des habitudes nationales.

Extrait du site de l’AFD :

« Début mai 2010, nous avons connaissance par hasard d’un projet de remplacement dans la NAF du terme designer par concepteur. Par exemple, Designer graphique redeviendrait Concepteur graphique, Designer deviendrait Concepteur de modèles, Activités spécialisées de design deviendrait Activités de conception de modèles, Web design et le champ du design numérique et du design d’interaction ne feraient même plus partie du design ! Retour à la case départ…

Nous n’avons pas été informés de ce projet de modification. Il est pourtant du devoir de l’Insee de consulter les organisations professionnelles dont dépend l’activité, il s’était d’ailleurs engagé à consulter l’AFD lors d’un rendez-vous en juin 2007.

Notre étonnement est communiqué à l’Insee fin mai, avec la liste des problèmes et des confusions provoqués par cette nouvelle terminologie — la suppression pure et simple du terme “Design” ! Nous sommes en septembre, il semble que la mesure du problème n’ait pas été pesée par l’Insee à ce jour. » (suite)

Donc en quelques mots, fini le « Design », nous serons des « concepteur ». Il n’y a pas qu’un jeu sur les mots, il y a là avant tout la reconnaissance d’un métier, d’une profession, d’un savoir-faire, et ce, à l’échelle internationale ! Il faut faire circuler l’information, et éventuellement signer la pétition mise en place sur l’AFD.

La pétition | en savoir plus sur la NAF

On enchaîne notre tour de la semaine avec cette animation élaborée à partir de plus de 2500 dessins d’une scène de la série « The Big Bang Theory ». Cette animation réalisée à la main utilise tout simplement la technique ancestrale du dessin animé, image par image avec papier, des crayons et des encres. Notez tout de même qu’il y a douze dessins par seconde. On appréciera le rendu graphique de Sheldon Cooper ;-)

L’image de la semaine est cette affiche, ou cette œuvre street-art interactive ! Récemment imprimée et fraîchement collée dans les rues de New York, personne ne sait qui l’a créé et diffusé mais sa symbolique est très forte. Avec les questionnements actuels sur les « étrangers », je serai ravi de voir en France une affiche comme celle-ci qui invite les gens à se rencontrer, se découvrir, à ne plus se craindre.

source

« Concrete Canvas Shelters » est un projet vraiment intelligent et qui résout de nombreuses problématiques liées au transport de l’abri d’urgence. Cet abri en « béton-tissu » est rapidement déployable (il suffit de le gonfler) et durcit au contact de l’eau pour figer sa structure. Entre 25 et 52m², ce genre d’abris permet d’être stocké à plat, d’être déployé un peu partout et même d’être installé dans des structures beaucoup plus grande. L’intelligence du matériau au service de l’humain.

source

Sortie cette semaine, cette animation pour « Flash on the beach » est créée par Nando Costa est tout simplement superbe. Grâce à l’utilisation de petits films en macro de matériaux ayant différentes propriétés magnétiques, on se retrouve avec une représentation graphique des concepts d’attraction et de répulsion. La musique par Darrin Wiener enchante le tout.

Et l’on se termine avec deux petites vidéos expérimentales. Réalisées par David, un jeune homme qui se fait appeler sur Youtube « GrosCacaBoudin », ces vidéos sont le fruit d’un travail de montage vidéo plutôt psychédélique.

Un petit mot pour la fin, n’hésitez pas à m’envoyer vos actualités, vos nouvelles ou votre avis sur « Vendredi c’est Graphism » directement sur twitter ou via mon blog. N’oubliez pas non plus d’ouvrir grand les yeux, la culture visuelle passe aussi par les petites choses du quotidien ;-)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *