[J’ai initialement écrit cet article sur le site Owni.fr – Il est rapatrié sur Graphism.fr depuis la fermeture d’Owni.fr]

Bonjour toutes et tous 🙂

Ici Geoffrey et je vous présente aujourd’hui le 16e épisode de « Vendredi c’est Graphism! ». C’est donc reparti avec une revue de la semaine remplie d’images avec notamment : l’identité visuelle de la Hadopi, enfin diffusée, avec également un nouveau concept d’interface tout en papier, ou encore avec  une série d’affiches WTF de très bon goût ;-) On aura aussi l’occasion de se pencher sur un travail très élégant mélangeant pixel-art et papier ou encore un extraterrestre dans un appartement.. Wouw ! Bonne lecture !

On commence donc notre revue de la semaine avec  un document qui a été révélée avant-hier. Il s’agit de la charte graphique de la Hadopi qui a été publiée ! On se rappelle bien des histoires rocambolesques qu’il y avait eu avec le tout premier logo, puis le second, bref, aujourd’hui Numerama publie la charte graphique réalisée pour la Hadopi. Une charte très classique mais toujours intéressante à éplucher quand on s’intéresse au graphisme et au branding corporate.

On découvre donc la tête du courrier que les « méchants pirates » recevront, mais aussi le graphisme de l’enveloppe, de la carte de visite des représentants de la Hadopi, les choses « à ne pas faire » avec le logo, ou encore l’iconographie utilisée pour l’image de marque.

Voici d’ailleurs quelques extraits :

source

Toujours cette semaine, j’ai découvert un travail vraiment intelligent d’une interface interactive sur papier. Les innovations relatives aux interfaces tactiles sont encore nombreuses mais la dernière que j’ai remarqué est une création de l’Université de Keio au Japon. Un groupe de recherche de cette université a donc développé une interface tactile qui utilise le papier comme point de contact et comme élément visuel. L’idée est donc de prendre la courbure de la surface de la feuille et de jouer avec. Voilà ce que ça donne :

source

Après cette vidéo, on enchaîne avec la suite tant attendue de la série d’illustrations « WTF? ». Cette série graphique est réalisée par la société de design créatif « Estudio Minga » qui, au départ avait conçu ces affiches comme des blagues… Et comme souvent, la blague a pris une ampleur plus importante !  Ces illustrations minimalistes ont pour thème le « What de Fuck ? » ou la situation absurde, le n’importe quoi. Je vous laisse découvrir :

source

Cette semaine fut également pour nous l’occasion de découvrir la grande avancée de Google Earth 6. Le virtuel a réellement fait un pas en avant avec cette nouvelle version de Google Earth. Cette fois, on peut découvrir les forêts (avec une cinquantaine d’espèces d’arbres pour l’instant..) ou encore le travail très important qui a été réalisé pour les transitions entre la 2D et les buildings en 3D. Un sacré travail donc :

source

C’est l’image gag de la semaine qui aura fait rire les graphistes, j’en profite donc pour faire un petit extra et vous la présenter :

source

Ce vendredi c’est aussi l’occasion de vous partager un travail graphique tout en bande dessinée avec le travail de la talentueuse et charmante Ruth Afrita, une jeune designeuse de Singapour qui a réalisé cette série de création en papier découpé sur Scott Pilgrim. Le résultat est coloré, précis, très dynamique, à l’image de Scott Pilgrim donc ;-)

source

On termine cette semaine de Vendredi c’est Graphism avec un bon WTF qui m’aura fait rire il s’agit tout simplement du premier extraterrestre et de sa soucoupe volante… Humm !

Pour finir notre revue de la semaine je vous invite à partager vos news, vos attentes, vos envies dans les commentaires de cet article et pourquoi pas, m’envoyer vos actus à diffuser ici 🙂 Soyez sages et ouvrez grand les yeux !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *