[J’ai initialement écrit cet article sur le site Owni.fr – Il est rapatrié sur Graphism.fr depuis la fermeture d’Owni.fr]

Hello ! 🙂

Ici Geoffrey à bord de la soucoupe d’OWNI pour une nouvelle année de « Vendredi c’est Graphism! ». Je passe à la saison 2, épisode 1, des choses vont changer pendant le courant de l’année ! Mais tout d’abord, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année pleine de belles choses et… plein de graphisme évidemment ! ;-) Cette semaine, je vous invite à découvrir un numéro qui se penche sur la nouvelle technologie de mapping de visage pour L.A. Noire (un jeu vidéo très prometteur), sur les pierres venues du fin fond des entrailles de la terre (et d’autres planètes) ainsi que leurs héros ou encore sur une horloge qui joue à Pong! On découvrira également un site très pratique pour visualiser ses typos, une vidéo superbe d’une incroyable forêt ou encore la polémique sur le logo des Jeux Olympiques de Rio.

Bon vendredi ! 🙂

Allez, on commence notre revue de la semaine avec L.A. Noire, le prochain jeu développé par la célèbre Team Bondi et les studios de Rockstar. Nous avons eu droit à une présentation de la technologie utilisée pour le mapping de visage et plus précisément pour la capture des expressions faciales ! Le projet s’appelle MotionScan et il consiste à filmer des acteurs sous tous les angles afin d’apposer leur image modélisée sur une tête virtuelle. C’est impressionnant !

Cette semaine fut également l’occasion de découvrir l’artiste Eduardo San Gil et son travail qui illustre comment les différentes roches et autres minéraux sont utilies à la bande-dessinée et notamment aux personnages de Comics. On appréciera  ces étranges métaux et la façon dont les utiliser.. Toujours pratique à savoir !

source

Allez on enchaîne avec un peu de numérique et plus précisément avec cette horloge qui nous vient de Londres et qui a été conçue par Nick Hall. Ce projet fait appel au plus culte des jeux-vidéo, c’est à dire Pong ! Ce qui est intéressant, c’est que les deux joueurs fictifs jouent entre eux et leurs points comptabilisés sont en réalité le temps. Évidemment tout ce petit engrenage numérique fonctionne avec Arduino ;-)

source

Allez, je l’avais partagé initialement sur mon blog mais comme le service est très pratique, il fallait absolument que je vous en fasse part! Fahri Özkaramanl? a conçu un site internet (http://wordmark.it) qui permet de consulter les polices installées sur votre ordinateur… toutes les polices ! Vous pouvez ainsi entrer un mot, un caractère et voir le résultat. L’idée est très simple, Wordmark détecte les polices installées sur votre système avec un petit script Flash et affiche votre mot. Un très bon site donc, à bookmarker car il pourra toujours vous servir en cas de recherche de typo

source

Toujours cette semaine, voici un travail vidéo vraiment extraordinaire sur les forêts de séquoias de Californie du Nord. Réalisé par Jesse Rosten, ce film nous plonge dans une ambiance hors du commun, profonde et envoutante. À découvrir 🙂

source

Après cette vidéo, on enchaîne sur le logo des Jeux Olympiques de Rio de 2016 !

D’un point du vue graphique, le logo se tient bien, il est bien composé et ses couleurs, même en dégradés, sont bien réparties. Cependant, je pense que les anneaux olympiques ont été « rajoutés » après coup: ils ne sont pas du tout intégrés au logo.

D’un point du vue typographique, le logo utilise une typographie manuscrite assez lisible et dynamique, je regrette cependant sa forme un peu arbitraire sur le dessin de certains caractères (comme une vectorisation maladroite par exemple). Pour finir, je suis curieux de voir les « mascottes » traditionnelles et souvent ratées, j’ai hâte de voir ce que les designers de ces jeux nous réservent.

Cependant, depuis quelques jours, les voix se déchaînent sur le web en disant que le logo a été plagié sur le logo de la Telluride Fondation… je vous laisse regarder tout ceci en image et vous faire votre avis, en attendant que les créateurs se défendent d’une quelconque source d’inspiration !

La vidéo de présentation :

Une vidéo qui propose de rapprocher certains points d’un éventuel plagiat ?

Et le WTF de cette semaine est placé sous le signe de la salade et du WTF… grâce à ce site !

source

Pour finir, je vous renouvelle mes vœux, j’ai d’ailleurs fait ma petite carte de vœux de 2011, (vous pouvez vous amuser par ici ;-)). N’hésitez pas à m’envoyer les meilleures cartes de vœux de 2011, les vôtres, les plus élégantes, les plus graphiques ou colorées, j’aimerais bien faire une petite sélection pour un prochain épisode !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *