[J’ai initialement écrit cet article sur le site Owni.fr – Il est rapatrié sur Graphism.fr depuis la fermeture d’Owni.fr]

Bonjour à vous,

Ouf ! enfin la fin de la semaine, très chargée en travail mais toujours remplie de belles choses à découvrir, à lire et à apprécier. Je vous ai donc fait comme toutes les semaines ma petite sélection personnelle, totalement subjective 🙂

Au programme de cette semaine, on découvrira les illustrations de Burks Trevor et ses skateparcs, de la visualisation de données sur le trafic à vélo les jours de grève, la façon dont entrer gratuitement au MoMa, l’identité visuelle de Bretagne ou encore une vidéo avec des codes secrets… On finira sur un WTF anti Photoshop ;-)

Allez, on commence dès maintenant notre revue de la semaine avec le travail de Burks Trevor qui a créé une série d’illustrations appelé « Skateboarding Mythologies ». Ces illustrations gravitent autour du skate et des skateparks dans les petites villes et les banlieues. Ce qui est intéressant dans ces images c’est qu’elles respirent la sincérité et le vécu. Chaque scène est d’ailleurs présentée par Trevor comme basée sur sa mythologie personnelle qui entoure le skate dans ces petites villes.

Les trottoirs, les rues, les corniches, les rails, les murs, les fossés, chaque élément a son côté pratique et tous sont des formes utilisés comme des éléments graphiques très agréables à reproduire visuellement.

source

Toujours cette semaine (et plus précisément hier), j’ai découvert cette visualisation de données qui nous présente le comportement en temps réel des vélos de location à Londres… le 4 octobre 2010 lors de la plus grosse journée de grève des transports !

On y découvre les heures de départ, d’arrivée, la durée des voyage et donc la vitesse moyenne de chacun.  Toutes ces données on été récupérées par Martin Austwick (en partenariat avec le CASA-UCL de Londres)  et ont été assemblées pour créer cette visualisation assez impressionnante.

Allez, on va lire ce petit passage de Vendredi c’est Graphism avec discrétion car il s’agit d’une petite manipulation pas très autorisée proposée par le talentueux Aram Bartholl. Cette semaine, il nous offre le plaisir de créer son propre passe annuel pour le Museum of Modern Art (MoMA) de New York. L’idée est simple et revendicatrice d’une culture gratuite pour tout le monde !

C’est facile et réalisable en 4 étapes :

  • 1. Téléchargez votre passe ici.
  • 2. Imprimez-le sur du papier épais.
  • 3. Ecrivez votre nom avec un stylo.
  • 4. Visitez le MoMa pendant un an, gratuitement !

source

On enchaîne avec un petit film illustré contenant 16 messages cachés qui détiennent des indices sur les secrets de  ses personnages. Huit sont assez faciles à trouver, six sont moyennement difficiles (ils font appel à diverses méthodes de cryptage assez simples) et deux sont extrêmement difficiles à décrypter… bon courage donc ! 🙂

Pour finir, cette semaine, nous avons découvert avec plaisir, surprise ou déception, le logo de la « marque » de la région Bretagne. Ce logo (ci-dessous) est accompagné d’un site internet (ici) et a pour objectif de : « promouvoir le territoire, ses activités et ses valeurs sur la scène nationale et internationale ». Derrière cette marque il y a le Conseil Régional, l’Agence économique de Bretagne et le comité régional du tourisme, avec une étude de deux ans à la clef et 250 000 euros de budgets (pour deux ans d’études, apparemment, c’est raisonnable).

Le logo est assez astucieux avec le « Gwenn Ha Du » du drapeau breton et le TheMix pour typographie (une typo de Luc(as) de Groot de 1994 distribuée par LucasFont) et se lit bien… mais, car il a fallu un mais, il y a ce « BE » rajouté comme pour sursignifier la Bretagne ou pour rajouter une extension comme pour un site internet. Sachant que « .be » est l’extension qui, par définition appartient à la Belgique, nombreux ont été les commentaires. J’ai d’ailleurs souvent entendu parler d’un « .bzh » qui serait l’extension internet pour la bretagne… Qu’en est-il ?

source

Le WTF de cette semaine sera une photo qui m’a faite rire, il s’agit d’un crayon « Fuck Photoshop » ! Il s’agit là d’un vrai crayon créé par Zach Hilder et vendu sur sa boutique Etsy ! J’imagine déjà la gomme « fuck ctrl+Z » ou la colle « ctrl+v is for dummy » ;-)

source

Pour mot de la fin, je vous invite à jeter un oeil et une oreille aux dernières conférences du Lift où je suis en ce moment à Genève, beaucoup de conférences passionnantes sur le futur, le design aussi et pour vous amuser, des slides pas toujours très graphiques ;-)  Et si vous ne l’avez pas vu, je vous invite aussi à découvrir ce plan de métro de New-York, très musical et amusant !

Bon vendredi et bon graphisme ! ;-)

Geoffrey




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *