Aaah, le nucléaire…

Grand débat que celui-ci 😀 L’énergie nucléaire sert à nous chauffer, à faire avancer les tramways mais sert également à faire des bombe (bon, ce n’est pas le même type d’uranium, oui, je sais :D). Ce midi, je découvre et vous partage cette infographie qui tente de représenter la puissance terrifiante des bombes nucléaires d’aujourd’hui. À noter que le plus grand champignon nucléaire ferait donc 8 fois la hauteur du Mont Everest et serait provoqué par la bombe « Tsar », une bombe russe également surnomée « Mat Kuz’kina », traduisible également par « Nous allons vous montrer ». Cette bombe à hydrogène de 50.000 kilotonnes est la plus puissante bombe jamais créée.

Voilà de quoi comparer les différentes bombes :

Notre imagination ne peut tout simplement pas comprendre ces chiffres, ces quantités mais cette infographie extra-longue dessinée par Maximilien Bode (un ex-directeur artistique au New Yorker) permet de mieux visualiser la bombe Tsar.  Ainsi, « Little Boy » « Fat Man », les bombes nucléaires que les États-Unis avait largué sur le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale paraissent minuscules et pourtant on connait le nombre de morts que ces bombes ont causé…

Enfin voilà, une longue infographie remplace parfois un long discours pour quantifier l’horreur d’une telle invention.

source




13 commentaires

  1. Je rentre tout juste d’un voyage au Japon, et cette fois ma route passait le temps d’une journée via Hiroshima. Premier choc : avoir en face de soi le fameux dôme qui a survécu au passage de la « petite » bombe de 1945 (petite, comparée à ses grandes soeurs).
    Et puis vient la visite du musée, qui pour un prix d’entrée dérisoire afin de pouvoir informer le maximum de monde, tord le ventre et nous tire les larmes des yeux. La visite du musée se conclut par un état des lieux sur les puissances nucléaires à travers le monde, et c’est inquiétant. Surtout que si ces bombes existent, c’est qu’il est probable qu’un jour elle soient utilisées, et ça fera TRÈS mal. Il est temps d’éradiquer cette arme de cette planète.

  2. impressionnant. Quand on voit les ravages pendant et même apres avec les radiations à Nagazaki et Hiroshima…la bombe Tsar est terrifiante. Le souffle que ça doit avoir sur plusieurs (centaines) de kilometres un truc pareil.
    Je pensais pas qu’il puisse avoir un tel écart entre « little boy » et « fat man » et les bombes plus récentes. Esperons que ça soit dementelé un jour

  3. Vraiment intéressant comme représentation ça dépassé largement l’entendement humain, mais je crois qu’il y a une erreur pour la « B53 » la puissance est annoncée à 9000 mais il n’y a que 900 carrés (50 colonnes x 18 lignes) ou alors il manque 162 lignes 😉

  4. C’est quand meme fou comme ça peut nous intriguer toutes ces armes. J’ai été un temps presque obsédé par les armes nucléaire… Peut-être parce que ça dépasse l’entendement.
    Difficil à comprendre.

    Juste pour l’histoire la Castle Bravo était enfait prevue pour faire 5Mt et il y a eu une petite erreur de calcul et elle a explosé avec la puissance de 15Mt! Oups! la boulette…..

    Et la Tzar Bomba quand elle a explosé l’onde de choc a fait 3 fois le tour de la terre!

    Au niveau des radiations nous avons été plus irradier pendant la première décennies des essaies nucléaire que l’accident de Tchernobyl….

    Je dit ça, mais je ne dit rien…

    P.S Bravo pour ton site!

  5. Quand on pense que TSAR devait à l’origine faire le double de puissance, et qu’un scientifique éclairé l’a bridée…. Personne ne saura jamais si l’URSS de l’époque à continué les recherches pour débrider cette fameuse….calamité. Effrayant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *