Hello 🙂

On ne parle plus que de France.fr en ce moment, le fameux site internet fantôme qui est censé représenter la France sur l’Internet mondial ;-) Lors de son ouverture, j’ai pu le voir quelques heures (minutes?) en ligne. Mais bon, comme il me manquait un peu alors je suis parti à la recherche de son design pour mieux patienter et heureusement, le généreux site de la Préfecture de Saône-et-Loire a publié un document PDF (dossier de presse) sur son site internet au sujet de France.fr.

On apprend ainsi que :

  • « France.fr est riche de plus de 12 000 liens« ,
  • « France.fr sera progressivement doté d’animations très riches et, dès le lancement du site :
    – d’une animation unique mettant en perspective la météo de la France sur toutes les
    parties du globe, de la Terre Adélie à Saint-Pierre-et-Miquelon en passant par la Guyane et
    la métropole ;
    – d’une animation “Paris Région capitale en bref” ;
    – d’une animation présentant les plus beaux sites naturels français ;
    – de cartes interactives, appelées à se démultiplier, présentant les pôles de compétitivité
    comme les équipements sportifs ou les grands monuments nationaux.
    « 
  • « L’hébergeur de France.fr, Cyberscope Vert2all, a obtenu un label vert pour son respect des
    normes environnementales. » (hum… ;-) ) »
  • « l’appel d’offre a été lancé en octobre 2008 et que le travail a commencé en août 2009 pour sortir le 14 juillet 2010« 
  • « Le montant maximum du marché est de 1.610.519,25 € TTC mais, au jour de son lancement,
    le portail France.fr a coûté 862 705 € TTC
    « 

Et donc à la fin de ce document, voici les écrans du site France.fr qui sont assez épurés, triés par couleur, avec beaucoup de photos, de textes et des icônes qui semblent plutôt bien travaillées… Je vous laisse regarder et vous faire un avis :

Voilà, j’espère que ces jolies maquettes vous aideront à patienter jusqu’à la réouverture du site France.fr ;-)

le pdf en question | et le site du moment France has failed




14 commentaires

  1. @FROMAGE : moui de loin en petit la nuit dans le brouillard je suis d’accord (on a du mal à distinguer le cercle dans lequel sont encadrées les trois/deux Marianne et ça peut, à la rigueur, faire penser à une flamme). Après, à taille réelle, ça reste quelque chose de tout à fait banal et administratif, comme on n’en voit que trop souvent et puis, difficile d’éluder le bleu/blanc/rouge quand on parle de france.fr non ? 😉

  2. @FROMAGE:
    Ce logo fait-il penser à celui du FN ?
    Ah oui le bleu blanc rouge… et alors ? Il en est ainsi depuis le 14 juillet 1790. Il ne faut justement pas laisser les couleurs de ce pays aux seules mains du FN. Les couleurs nationales (et pas nationalistes) nous appartiennent aussi.
    Il faudrait voir plutôt à se les ré-approprier justement…

  3. C’est largement moins FAIL que je ne l’aurais pensé au niveau des maquettes. Pour une fois qu’on voit un site « officiel » pas trop dégueulasse, il faut que l’hébergement soit un désastre.

  4. le design à l’air plutôt bien travaillé, reste à voir comment sera la navigabilité du site parce qu’en général dans les sites institutionnels français JAMAIS tu ne trouves des infos rapidement et via la voie «logique» et «normale» de l’hypertextualité…

  5. En ce moment on est consulté sur l’identité visuelle du CNFPT, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale… le projet est en plein « work-in-progress » … mais on a fait une piste de logo pouvant se rapprocher du logo « france.fr »… mais j’espère en mieux !!! car là le signe est austère ! on dirait que le(s) visages font la gueule !… et puis on dirait qu’ils ne savaient pas comment caser trois visages… alors ils ont mis ça dans un rond…
    Bref, j’espères pouvoir présenter notre travail rapidement…

    Pour ce qui est du côté FN, c’est effectivement délicat… mais dès qu’on fait un logo « Bleu-Blanc-Rouge » ça fait tout de suite « Nationaliste »… alors que ça ne devrait pas… c’est juste que le FN a monopolisé l’utilisation du tricolore depuis des années… je penses qu’il faut se réapproprier ces couleurs, ne pas hésiter à les utiliser à bon escient (…liberté, égalité, fraternité, droits de l’homme etc…) et surtout de les assumer… ce sera la meilleur façon récupérer ce territoire graphique national squatté par l’extrême droite.

  6. @Studio Graphéine: Ton commentaire est très intéressant, en effet, le logo n’a aucun concept derrière (on dirait) et je suis curieux de voir le résultat de votre travail (que j’apprécie bien souvent ;-)). En attendant, comme tu le dis, se réapproprier les couleurs du drapeau français dans un logo ludique et élégant, c’est plutôt un bon challenge 🙂 Bon courage donc!

  7. Je trouve que pour le budget alloué à ce projet, le graphisme et l’ergonomie ne sont pas extraordinaires… Alors oui c’est un site institutionnel mais bon, quand même… C’est bien trop carré, peu visuel, des masses des textes, les icônes franchement bof bof quand aux effets glossy sur les gros boutons (premières captures), on en peux plus !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *