On continue notre journée avec une incroyable interface utilisateur pour voiture. Comment, avec un ensemble de contrôles sur un écran tactile, un tableau de bord devient interactif ? C’est la question que s’est posé Matthaeus Krenn, un jeune designer de San Francisco.

Plusieurs constructeurs automobiles ont commencé à remplacer les contrôles traditionnels dans leurs voitures avec des écrans tactiles. Malheureusement, leur empressement à créer de nouvelles tendances ne s’accompagne pas de leur ambition à créer des expériences numériques innovantes pour ces nouveaux périphériques d’entrée que sont les écrans tactiles. Au lieu de transformer ces nouvelles contraintes en opportunités, ils reproduisent simplement les anciens principes et les formes formes anciennes de bouton. Bref, c’est très souvent décevant si ce n’est un peu honteux pour des voitures parfois très chères.

Ici avec cette expérience d’un autre genre, l’interface peut être appelée à tout moment. Je vous laisse découvrir.

La démo en vidéo

Quelques images pour nous faire rêver

car2

Les boutons minuscules font place à de grands gestes qui peuvent être effectués n’importe où sur l’écran. En lieu et place de la rétroaction tactile que l’on a perdu avec cet écran, l’interface s’appuie sur la mémoire gestuelle du conducteur pour assurer sa capacité à contrôler l’interface sans détourner les yeux de la route.

Une belle observation, une belle réponse, un enjeu important qui reste encore dans le domaine du luxe mais qui, j’en suis sûr, ne manquera pas d’être ensuite déployé pour les gens plus modestes que nous sommes ;-)

Le site | le prototype




5 commentaires

  1. Un écran tactile sur le tableau de bord c’est en soi une grave faute de design! le regard de l’automobiliste est sacré il ne faut surtout pas le déconcentrer.
    L’interaction homme machine ne se résume pas à un écran, en voiture le meilleur moyen pour changer le volume, décrocher en bluetooth, changer de station c’est d’utiliser une gâchette et des boutons oui ces truc simple que l’on peut sentir avec les doigts et non juste voir avec les yeux il me semblait que c’était ça le design, s’adapter.

  2. Orfeo34 On pourrait imaginer adapter le concept sur une surface tactile situé au niveau des doigs derrière le volant avec un retour visuel directement situé sur le pare brise par retro projection (comme ça se fait déjà sur certaines voitures).

    En tous cas j’ai testé le proto sur iPad et c’est assez impressionant, le mec à vraiment super bien bossé c’est archi propre.

  3. Effectivement, c’est de toute beauté, la future voiture que les geek voudront avoir…
    mais bon, nous pouvons quand même espérer je suppose que la technologie à venir pour l’automobile ira bien au delà de ce qu’on peut voir aujourd’hui.
    C’est au tour des constructeur automobiles de mettre le paquet sur la R&D


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *