Hello à toutes et tous 🙂

un petit message très tôt ce matin, je découvre avec plaisir la toute nouvelle vidéo de Microsoft qui nous présente quelques-unes des façons dont ils ont repensé l’interface pour une nouvelle génération de matériel centré sur le tactile. Cela me semble rapide, fluide et dynamique, tout en conservant « l’utilisabilité » de Windows.

Au niveau de l’interface graphique :

On retrouve donc les grandes lignes de l’interface « Metro » de Windows Phone 7 dont je vous présentais les grands principes graphiques.

On se retrouve également dans une interface modulaire, sobre et élégante avec ses grands applats de couleurs. Je suis également extrêmmement surpris de voir que mon intuition sur les interfaces modulaires des téléphones mobiles se retrouve complètement aux OS comme Windows.

Le menu « Démarrer » DISPARAÎT ! et se trouve remplacé par un fond d’écran aux raccourcis modulaires.

On remarquera également que l’on retrouve des applications Web et reliées au web. Et bien Microsoft nous informe que bon nombre de ses applications sont construites en HTML5 et JavaScript et ont donc accès à la puissance de votre ordinateur.

Je vous laisse également regarder la navigation tactile sur Internet Explorer. Une grande première pour moi avec ce navigateur que je n’utilise plus depuis longtemps.

Bref, pour ne rien vous cacher, j’espérais secrètement que la prochaine version de Windows s’inscrive dans la lignée du graphisme et de l’interface de Windows Phone 7 et je suis agréablement surpris. Par la suite, et comme toujours, c’est à l’usage que nous allons nous rendre compte si ce nouveau Windows à mi-chemin entre le tactile et le non-tactile, sera utilisable simplement et conservera son côté graphique, simple, sobre et élégant.




14 commentaires

  1. Très sincèrement, depuis que j’ai vu pour la première fois le Metro Language Design, avec le Zune software, je me suis dit que si Microsoft allait dans cette direction avec ses autres produits, hé bien je n’irai peut être finalement pas voir ailleurs.

    Fan total, j’ai l’impression que c’est la seule réelle innovation dans les UI mainstream (Apple/Microsoft/Linux-es) depuis…pas mal d’années en fait.

  2. C’est donc ça le pari osé de Microsoft !
    Et bien c’est une surprise pour moi, et on peut leur dire bravo d’avoir su garder le secret jusqu’au bout, puisque énormément de rumeurs ont fuité sur le cœur du système, par contre rien sur cette interface.
    De larges icônes pour un usage tactile c’est également le choix qu’a fait Ubuntu avec l’interface Unity depuis la version 11.04 (Avril 2011). (Mais largement décrié, voire de nombreux utilisateurs ont arrêté Ubuntu au profit d’autres distributions Linux à cause de cette interface – qui fait trop user-friendly pour les nerds que sont les Linuxiens 🙂 ). Ici c’est encore plus frappant, on est très proche de l’intefarce mobile)
    Moi qui ai un double screen 23″ tactiles j’ai hâte d’essayer ça, bien que je ne sois pas convaincu que ce soit le plus adapté pour un usage PC. Donc à tester. Mais nul doute que cette interface sera désactivable pour une ergonomie plus classique, par exemple en usage professionnel.
    Je n’ai pas encore testé le mobile windows Phone 7, qu’en pensez-vous à l’usage ?
    On aura donc droit à d’énormes icônes, « Pare feu » et antivirus », et qu’est-ce que ça donnera en cas de plantage? Oui, parce que ça reste tout de même du Windows 🙂

  3. GG BG.

    Par contre niveau ergonomie et « tout le reste » j’attends de voir.

    Là ils ne vendent qu’une petite couche frontale sympa, mais c’est très loin de l’utilisation pro et je pense que ça va en agacer plus d’un – et très vite.

    Par contre pour le mainstream je pense que ça devrait le faire.

    C’est vraiment positif en tout cas.

  4. Fan également. Ayant un iPhone depuis 6 mois, je suis resté sans voix face au HTC de mon frère possédant windows phone 7. Une fluidité sans pareil, une interface intuitive et parfaitement épurée, un système de widgets intelligent et une navigation plus qu’agréable. Apple s’est fait dépassé en matière de simplicité d’usage, et il ne fait rien pour y remédier. J’ai basculé du côté de Microsoft. C’est net.
    Je suis curieux de pouvoir tester ce Windows 8. Ce changement d’interface vient un peu tard car jusque là ils n’ont jamais fait que du travail de merde sur le design.

  5. tres interessant. Je demeure curieux de voir comment les application s’intégreront dans cette jolie interface fluide. Dans le video on nous présente du bonbon mais dans le « vrai vie » qu’en sera-t-il ?

  6. Pas de grande surprise, mais de bonnes idées !

    On y voit une très belle implémentation du multitâche (notamment sur le splittage d’écrans, solution que j’attendais depuis que la taille de nos écrans on dépasser les 25″).
    Super gestion du clavier, ils se servent aussi beaucoup de l’interaction sidescreen c’est plutôt cool…mais il faudra être sur que tous les constructeurs suivent du coup !
    Le système de gestion de fichiers est intéressant, mais il manque encore quelque chose.

    Comme on a pu le voir avec MacoOsX Lion, 2011 sera sous le signe de la réconciliation des Os (nomade & desktop).

    Mes inquiétudes : On a ici juste une petite surcouche relookée à la Windows Phone 7 (comme WMC en son temps). Qui tourne sur un ordinateur de bureau… Donc ma grosse inquiétude est plus liée à l’autonomie sur les supports nomades et à l’intérêt sur desktop.

  7. Peu surpris aussi, on savait tous qu’on allait avoir une interface proche de Windows Phone 7 mais je me demande encore si ils partent pas dans des interactions trop complexes.

    Cacher les barres de navigation, ou les retour vers l’accueil, je ne suis pas du tout fan. Déjà pour savoir où se trouve tout ça, niveau expérience utilisateur, il faudra tout refaire.

    On critique l’iPad, mais l’iPad marche, l’iPad devient une référence, et même si ce n’est qu’un gros iPhone niveau interface, elle marche.

    Les widgets je ne trouve pas ça super utile, sur Android j’en ai pour Facebook ou Twitter, au final, je clique quand même sur l’icone de l’application pour voir toutes les actualités.
    Pareil pour les mails / sms etc… avec la barre de notification, j’ai accès rapidement à mes derniers mails/sms.

    Je trouve l’interface d’accueil bien foutue, mais il manque les accès rapide. J’aime Android tablette pour ça, un gros bouton application en haut, mes menu en bas à gauche ( retour, autres appli etc… ) et rien n’est caché.

    Par contre foutre cette interface sur un PC non tactile, peu d’intéret, mais le jour où Microsoft reverra sa copie de windows bureau on aura vraiment fait un grand pas, car de son côté, Apple lui mettra 10 ans d’avance avec ses terminaux multi touch. ( je parle du bureau toujours :B )

  8. Ceux qui pensent que ça ne bouge pas en terme de conception du bureau ailleurs que sous Windows devraient regarder du côté de KDE4 et surtout de Gnome 3.

    Les développeurs de Gnome 3 sont en train de prendre des partis-pris très intéressants, à commercer par celui de ne plus penser en terme d’application mais en terme d’activité.

    http://www.gnome3.org

    J’attends de voir avec intérêt ce que ça va donner dans quelques temps. 🙂

  9. @Roy : Absolument d’accord.

    En fait, on retrouve l’essence du Design Metro et c’est cool ! J’étais mercredi à la journée du dev sur Mango (nouvel OS de WP7). Pas mal de nouveautés et un seul mot d’ordre pour les évangélistes à faire passer à la foule : sauvegarde de la batterie :).
    En fait j’en rajouterais d’autres :
    > contrôle de l’environnement.
    > simplicité.

    Bon et bien on retrouve tout WP7 sur W8 et c’est cool ! Cool parce qu’il ne faut pas oublier que l’enjeu se sont les tablettes ;). Et qu’une tablette W8 avec cette interface ça va poutrer grave ! Enfin quelque chose de performant dans le monde des tablettes. Et surtout enfin quelque chose de nouveau ! Apple créa la tablette au design parfait (pour l’époque), Microsoft créa l’interface parfaite (de demain).

  10. Surprenant que toute l’interface de w8 soit exclusivement pensée pour tactile…
    Est-ce la mort prochaine de la souris et du clavier?

    Personnellement j’aime bien le tactile sur mon téléphone, mais je me vois mal bosser sur illustrator, photoshop* ou tout autre logiciel en tactile. La précision du tactile est à des années lumières de la souris quand même…
    Outre des problèmes techniques à l’usage (je vois mal comment fonctionner en dual screen avec w8 par exemple), je trouve le tactile en opposition totale avec une configuration de bureau.
    C’est pas un peu contre-productif?

    N’y a t-il pas un amalgame au niveau de l’utilisation d’un ordinateur de bureau et d’un dispositif portable? Perso je n’ai pas du tout le même usage de mon pc fixe que de mon téléphone…

    J’ai du mal à savoir si cette orientation « forcée » est une bonne chose…

    *la démo de photoshop tactile que t’avais montré était assez intéressante tout de même…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *