Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle (et on en parle beaucoup en ce moment), il y a toujours l’argument du dernier rempart qui surgit, celui de la créativité ! Parce que si une machine peut faire votre travail à votre place, arrivera-t-elle a être plus créative que vous ? Et surtout : quel est l’algorithme de la créativité ? Ce mot est aujourd’hui comme un étendard qui représente l’humanité (« tout le monde est créatif« ) et qui prend une toute autre importance puisqu’il nous différencie – pour le moment – des machines (ça et l’amour aussi… mais l’amour et la créativité sont deux choses qui se rapprochent).

La créativité, on la retrouve dans les plus pauvres campagne en Inde avec la pensée Jugaad jusqu’aux plus riches humains sur la planète dans les montages financiers très « créatifs » dont certains sont capables. Bref, à notre toute petite échelle je souhaitais donc vous présenter Wonder, une application iPhone qui va vous accompagner au développement de votre créativité. Il n’y a pas de théories à apprendre, pas de jeux aux règles fixes, cependant, Wonder souhaite nous accompagner sur :

  • le chemin de nouvelles idées, que ce soit pour le quotidien, pour notre travail ou encore à l’école
  • la gymnastique de la créativité comme une activité quotidienne
  • l’inspiration des autres afin de construire de nouvelles choses sur les pensées créatives de chacun
  • l’obtention de feedbacks afin d’éprouver vos idées

Cette application est plutôt simple à utiliser et assez élégante à manipuler, elle est à découvrir ci-dessous.

Wonder

wondmobilewonder2

Afin de compléter leur application, Wonder a également imaginé toute une série de cartes en papier afin de créer des séances d’entraînement de génération d’idées à plusieurs. Parce que oui, à plusieurs, les idées vont plus loin, plus vite et parfois elles deviennent aussi réalité plus facilement.

Wonder version papier  papier1 papier2 papier3

Pour télécharger l’appli Wonder c’est directement sur l’Apple Store ou sinon pour la version papier, c’est sur leur site Internet.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *