Hello 🙂

Je ne l’explique pas toujours mais les robots nous fascinent. Ils ont cette faculté de dépasser l’entendement en de nombreux points comme la rapidité, la force, la vélocité, l’orientation, etc. Cependant, ils nous font peur également, souvenez vous de ces effrayants robots de la DARPA (entreprise rachetée par Google)… Aux essais du Robotics Challenge 2013 à Homestead, en Floride, des équipes internationales ont pu se rencontrer afin de présenter leurs robots de sauvetage lors d’une compétition dont le vainqueur remporterait un prix de 2 millions de dollars lors de la finale en 2014. Voici un petit résumé en vidéo par le New York Times.

En vidéo

Les élèves du roboticien japonais Masayuki Inaba (lui-même élève de Hirochika Inoue, un célèbre roboticien qui a commencé à travailler dans le domaine il y a près d’ un demi-siècle à l’Université de Tokyo) sont apparus comme les leaders incontestés de cette compétition. Leur équipe appelée Schaft, a terminé les huit tâches requises dans le défi sans perdre de points.

Les robots de l’équipe Schaft en vidéo

Je terminerai sur une petite anecdote… Gill Pratt, le directeur du programme DARPA qui supervise ce challenge, a noté que cette équipe de roboticiens japonais possède une éthique de travail remarquable et une efficacité impressionnante. À partir d’un simple document, l’équipe a su construire trois prototypes lors des phases préliminaires… alors que Gill Pratt s’attendait simplement a voir les plans des robots !

source




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *