Une conférence à regarder ce midi !

Le Centre Pompidou vient de sortir de ses archives cette vidéo datant de 2006 de l’intervention de Pierre Bernard, immense graphiste qui nous a quitté récemment. À l’occasion de cette rencontre, Pierre Bernard présentait avec sérieux, passion et engagement, son parcours et les raisons du prix Erasme qui lui avait été attribué.

pb

Cette conférence de 1h30 s’inscrivait dans le cadre du cycle intitulé « Histoire des Trente : 1977-2007 » qui fêtait alors l’anniversaire des 30 ans du Centre Pompidou. Plus particulièrement, la série « Les Revues parlées » se penchait alors sur l’an 2006, année durant laquelle le graphiste français Pierre Bernard reçu le prix Erasme pour l’ensemble de son travail graphique consacré au domaine public.

Pierre Bernard au Centre Pompidou en 2006

En dehors de l’étrange altercation en début de vidéo, on appréciera ce retour passionnant sur son parcours avec notamment la création, en 1970, de Grapus avec François Miehe et Gérard Paris-Clavel rejoint par Jean-Paul Bachollet et Alex Jordan en 1976. Le fait que le texte de la conférence soit lu, ajoute un sérieux, un côté solennel et de une dimension encore plus profonde à cette réflexion que nous partage Pierre Bernard.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *