Le Bauhaus a marqué un gigantesque tournant dans l’histoire du design et bon nombre de livres ou de films lui sont consacrés. Par ailleurs, je vous ai déjà publié un documentaire passionnant à ce sujet, je vous ai parlé de l’expo qui a lieu en ce moment au Musée des Arts Décoratifs ou encore partagé la vie de Walter Gropius. Si vous en voulez encore, sachez que les Musées d’Art de Harvard détiennent l’une des premières et plus grandes collections relatives au Bauhaus. Ces oeuvres reflètent les talents issus de l’école d’art et de design la plus influente du 20e siècle.

chair1

Au travers des œuvres que le musée partage librement en ligne, on retrouve le travail d’artistes, d’architectes et d’artisans réunis autour d’un projet utopique : celui de concevoir un monde nouveau. L’école a ainsi favorisé la production expérimentale par la pratique et a créé alors de nouvelles façons de travailler dans lesquelles l’artiste et l’ouvrier étaient à la même hauteur que k’enseignant et l’étudiant. Ces oeuvres, en voici un aperçu dans une des plus belles collections en ligne sur le Bauhaus.

Les œuvres du Bauhaus, en ligne bau2 bau3 bau4 bau5 bau6 bau7 bau8 bau9

Pour l’instant trop peu d’œuvres sont disponibles en grand format, cependant, il y a quand même des perles qu’il est bon de dénicher. Pour les plus courageux, si vous souhaitez voir une image en plus grand format, ouvrez uniquement cette image dans un nouvel onglet de votre navigateur et sur l’adresse changez la taille (exemple : image petite, image agrandie). Bref, pour les plus curieux et curieuses, je vous invite sur le site du Harward Art Museum pour un grand plongeon dans l’histoire du Bauhaus !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *