Hello !

Cette après-midi je suis tombé sur le texte de velvetyne qui nous invite à réfléchir sur Adobe, “le microsoft de la pao”. Voici donc son texte :

“Adobe est devenu le Microsoft de la PAO, aussi « indispensable » à l’infographie que le Macintosh.On peut en douter.Les outils forgent les goûts, les pratiques.

  • Photoshop hégémonique, c’est l’hypergraphisme, des effets, des couches, beaucoup de complexité.
  • InDesign conquérant, c’est l’hypertypographie, des ligatures à tout rompre.C’est esthétique, mais nous nous éloignons du sujet : la construction de la page.

La description d’abord (Postscript), son balisage ensuite (SVG, Mars). Adobe reste une brique mais n’est pas la maison toute entière. Adobe a produit ces petites adobes, antidotes à sa propre exclusivité.
Ainsi :

– le SVG, c’est aussi Inkscape;

– le PDF, c’est aussi Scribus, LaTeX.

On me parlera d’ergonomie, d’habitude, de productivité.
Je vous parle de liberté.

  • Pas de Mac
  • Pas de Photoshop
  • Pas d’InDesign (ni d’XPress)
  • Pas de FontLab, aussi bien (même si ce logiciel n’est pas édité par Adobe) et alors ? ce ne sont que des modalités.

Il faut conserver les petites briques qui se composent et se recomposent à l’infini”

Qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous à ce point atteint par cette formalité qu’est l’utilisation de la suite d’Adobe pour créer ? D’un point de vu personnel (que je ferai court), pour moi ce n’est qu’un outil comme un crayon ou un pc (et oui, je n’ai pas de mac :p) ou encore un appareil photo. Comme je suis de ceux qui s’adaptent au sujet et non l’inverse, je choisis mes outils en fonction de la tâche à accomplir.. tout simplement 🙂




6 commentaires

  1. Je n’ai pas de mac non plus. Simplement, La suite adobe a su s’adapter au monde de la création. Ils savent fournir un logiciel efficace suivant la tache. Photoshop, illustrator, fireworks et tous les logiciels de la suite sont bon. On voit que le monopole est présent car on commence à voir dans les annonces de taf  » maîtrise de la suite adobe » c’est un peu le standard. Après si on utilise cette suite c’est parce que paint et notepad sont un peu limités nan (même si je vois les puristes arriver à grands pas…huhu)

  2. pas le temps de me branler sur de la philo, j’ai des trucs à produire… et Adobe s’intègre parfaitement dans mon flux de production justement… je ne parle même pas de la puissance et souplesse de softs comme LIGHTROOM 4… avec son outil de catalogue dynamique mortel, ces traitements par lots super puissants.

    avant j’avais le temps de me branler sur le pourquoi du comment, en lisant « étapes » allongé dans ma chaise longue à réfléchir sur l’avenir de mon métier et l’influence d’Helvetica sur le graphisme au 20e siècle… il y en a aussi comme ça en studio musical, qui parlent plus de matos, synthèse, périphériques et retour à l’analogique, ou en photo faut-il le dernier Leica M pour faire du noir et blanc ? ?? Tiens c’est marrant, c’est souvent les mêmes qu’on retrouve à déblatérer sur chasseurs d’images, mais qui ne font jamais de photos… et en tous cas ne les postent pas.

    bullshit, je ne me pose jamais de question, enfin surement pas sur mes outils, je prend l’outil qui va bien et j’en fais ce que je veux… le reste c’est de la masturbation intellectuelle pour bobo.

    Bref, des grands groupes et des monopoles, il y en aura toujours… le dernier c’est Google et android. Et après ?

  3. moingeon cyril -> Moi je dis surtout que t’as un gros problème avec la masturbation. Tu veux en parler ?

    Sinon avant je faisais du GIMP, et franchement quand on voit que c’est le  » concurrent  » de photoshop, on se dit qu’Adobe a encore énormement de marge et surtout qu’ils font vraiment du bon boulot !
    (Alors après oui je sais que Gimp c’est libre et donc que ce sont des gens pas payés qui font ça etc etc … Mais bon quand meme ! )

  4. ben je suis content pour toi Wall, si t’arrives à faire la même chose que dans Lightroom avec Gimp et bien tu es balaise… bon courage à toi mais on ne doit pas vraiment bosser sur les mêmes projets.

    Allez j’attends que tu me sortes que tu peux aussi remplacer la suite adobe avec paint… lol.

    Bon et sinon, je n’ai aucun problème avec la masturbation, étant moi même un branleur, et de plus c’est très sain selon certaines études scientifiques très sérieuses qui indiquent qu’après 40 ans l’influence positive sur le cancer de la prostate est établie, à bon entendeur, salut. 🙂 et bon Gimp hein.

    Au fait, moi je ne me retranche pas derrière un pseudo.

  5. Ok, nous avons une perle.
    Je vois que Monsieur est sensible quand on parle de son hobbie préféré. Je n’est pas envie de troller ce site que je viens de connaître alors je te répondrais cette fois ci, mais j’éviterais les prochaines fois, ça n’apporte plus rien au sujet.

    Premièrement, j’ai relu mon message, en effet il est un peu mal formulé mais je parle bien de Adobe en tant que « Big boss » et que Gimp ne fait pas le poids à côté. Ça me paraît plutôt limpide dans mon message pourtant…

    Ensuite il existe une légère différence entre Gimp et Paint. Si je ne suis pas partisant de Gimp, il serait intelligent de ta part de ne pas dénigrer tout le travail fait par la communauté autour pour faire de son mieux, alors que paint est vraiment rudimentaire (et ne cherche d’ailleurs pas plus).

    Troisièmement. Si tu aimes te toucher allègrement les parties, loin de moi l’idée de t’en empêcher (oh que non), mais ce n’est pas en le criant sur tout les toits que ta vie sentimentale entre ta main et tes parties évoluera, pour le coup.

    Et pour finir. Il est stupide de donner son nom partout sur la toile, tout simplement. Je sais pas comment te le dire autrement, si t’as pas compris ces rudiments de la toile tu es dangereux pour toi même, et pathétique pour ceux de ta famille, en voyant de tels messages de ta part …

    Sur ce, mes salutations les plus distingués.

  6. ah ben ouais, maintenant que tu me le dis, je prend conscience du pathétique de mon existence, et je vais donc de ce pas me suicider, ce qui devrait au passage rendre service à toute ta communauté Gimp (ce n’est pas sale).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *