Hey ! 🙂

Voilà plusieurs mois que je souhaite vous partager les émissions que j’écoute quotidiennement en podcast mais je n’avais jamais pris le temps de le faire. Pour moi, écouter toutes ces émissions sont très enrichissantes à plusieurs niveaux. D’une part, cela m’ouvre à des sujets d’actualité, cela me permet aussi de découvrir aussi les penseurs de notre quotidien. D’autre part, cela me permet de réfléchir à la question du design de façon « appliquée » à des problématiques concrètes. Enfin, cela me permet de me poser des questions que je ne m’étais pas posées auparavant. Et ça, c’est précieux.

Je vous ai donc dressé une petite liste des émissions que j’écoute presque quotidiennement.

micro

Le sens de l’info

Le sens de l’info (format court) avec Michel Serres qui décode les notions fondamentales de bien des actualités avec un regard analytique mais distancé et volontairement décalé. Michel Serres répond aux questions de Michel Polacco sur un événement lié à l’actualité de la semaine.

Un monde d’idées

Un monde d’idées (format court) avec des invités qui abordent des sujets avec des angles innovants et parfois marginaux. Au micro c’est Olivier de Lagarde qui part à la rencontre de celles et ceux qui veulent faire bouger les choses, ces « défricheurs d’avenir » comme il les appelle.

Planète Terre

Planète Terre – l’émission géographie et géosciences de France Culture est une invitation à comprendre notre environnement proche et lointain. Du trafic mondial des conteneurs aux catastrophes locales, des routes migratoires aux cartes du changement climatique, des rizières aux mangroves, des ressources océaniques à la tectonique des plaques, Planète Terre propose, avec ses invités, chercheurs de terrain et praticiens, des voies et des repères pour arpenter nos territoires et le monde qui nous entoure.

Nouveau Monde

Nouveau monde (format court) sur les actualités technologiques / numériques. Jérôme Colombain s’intéresse aux innovations, aux produits high-tech, aux nouvelles technologies. Eclairage sur le monde virtuel et technologique.

L’atelier de…

L’atelier de...– où le plongeon idéal dans l’atelier d’artistes contemporains qui racontent leurs projets. Au micro, Vincent Josse qui nous invite dans cette rencontre avec des artistes en pleine création.

Une vie une œuvre

Une vie une œuvre –  chaque semaine, les grands créateurs ressuscitent par la magie des ondes et des auteurs qui entretiennent avec eux une relation particulière… Artistes, penseurs ou encore acteurs politiques, redécouvrez les hommes et femmes qui par leurs œuvres ont changé nos vies à jamais.

Le rendez-vous Tech

Le rendez-vous Tech – toute l’actualité techno / geek résumée par Patrick Beja et ses invités 🙂

La tête au carré

La tête au carré – Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines, Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences.

Vous l’aurez remarqué, je n’écoute volontairement aucune émission sur le design, le graphisme, etc. non pas que cela ne m’intéresse pas, mais surtout parce que le design pour le design ne m’apporte pas grand chose, j’essaye surtout de croiser ma pratique du design avec les autres sujets contemporains, bien plus passionnants à mes yeux 🙂

Bon et vous… vous écoutez-quoi ? 




11 commentaires

  1. Bonjour,
    Feu-« Place de la Toile » (<3) en ce qui me concerne.
    Et par contre, musicalement, j'aime bien l'émission "C'est pas du clairon" sur TSF Jazz, qui traite de la relation entre un musicien et son instrument. Ca donne un autre regard sur notre lien aux objets (et aux outils de travail, dans le cas des musiciens !).

    Jolie selection en tout cas, ça donne presque envie d'avoir le casque sur la tête toute la journée dans l'openspace ! 🙂

  2. Merci pour le partage.
    J’ai une question pratico-pratique (pour un peu tout le monde). Quand écoutez-vous ces émissions ? Dans les transports (voitures, trains, etc.) ? Ou prenez-vous le temps de les écouter dans votre fauteuil ?

  3. Complètement d’accord pour « Place de la toile », c’était la meilleure émission de radio francophone selon moi.

    Dans mes oreilles:

    « 3D, le journal », qui prend le temps de développer un sujet d’actu avec des invités de qualité.

    « L’Originale » (en podcast), de Thomas Ercouet, qui interviewe des gens d’horizons divers avec un style décontracté.

    « Soft Power », qui traite « des internets »

    « Villes Mondes », qui fournit hebdomadairement un reportage sur une ville du monde.

    « Nobody Cares » (en podcast également), l’émission « qui parle sérieusement de sujets dont tout le monde se fout », principalement de cinéma et de séries.

    Bon j’arrête là, je suis accro au podcasting, je pourrais continuer longtemps.

  4. Feu Place de la Toile… c’est vraiment dommage que c’est excellente émission ai été supprimée. Depuis, je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent.
    Sinon :
    ->Ville Monde, idéal pour se plonger dans une ambiance de ville
    -> Mauvais genre pour une plongée dans la « sous » culture , bd, SF, policier, cinéma… Toujours de bonnes trouvailles et des interviews de personnalités intéressantes.
    -> L’apéro du Captain pour la déconne et la décompression
    -> Les enjeux internationaux, un petit point d’actu sur des sujets variés, intéressants et avec des intervenants souvent universitaire. C’est court mais très précis. Pour les amateurs du Dessous des cartes sur Arte, c’est un très bon compléments.

  5. Merci ! tout ca a l’air bien interessant !
    sinon le tres sympatique podcas t » studio 404  » traite de la vie numerique, notre rapport a internet, aux reseaux sociaux et de l’actualité du web.
    je le recommande chaudement

  6. Personnellement je ne consacre pas beaucoup de temps aux émissions de radios. Cependant j’écoute le podcast Studio 404 qui traite de l’évolution de notre société numérique. Vraiment intéressant 🙂

  7. J’écoute :
    La Conversation scientifique (F. Culture), un panorama très riche et ouvert de la connaissance scientifique… je cite : « Un scientifique s’entretient avec un autre scientifique, ou avec un philosophe, un artiste, un historien, un géographe, un marcheur, un alpiniste, un écrivain, etc. »

    On ne parle pas la bouche pleine ! (FC), émission culinaire pleine d’esprit (la tête et la panse !)

    La dispute (FC), pour l’ambiance et le fait que ça entretient la curiosité

    Remède à la mélancolie (F Inter) pour le côté joyeux, le partage et la créativité…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *