Si vous êtes déjà allés chez Ikea, vous avez forcément dû les voir… Peut-être même que vous êtes déjà reparti avec ! Mais si, vous savez, ces sacs bleus, énormes, très solides et avec le logo d’Ikea dessus. Ces sacs mythiques appelés Frakta sont souvent pratiques pour déménager quand on est étudiants (testé et approuvé) mais chose que je ne savais pas, ces sac ont inspiré plusieurs designers pour concevoir des objets, vêtements, ustensiles plus surprenants les uns que les autres.

Pour la petite histoire, le phénomène a démarré lorsque la marque de luxe Balenciaga a souhaité vendre un sac à 2145 $ (oui, une fortune), sac qui ressemble complètement à ceux de Ikea. C’est à partir de ce moment que les designers, artistes et bricoleurs se sont mis à publier en ligne toutes leurs réalisations dont en voici un extrait.

Comment détourner les sacs bleu de IKEA ?

Dans la culture de la bidouille, du DIY et du détournement, la réutilisation de matériaux de grande consommation m’intrigue toujours et me plait aussi parce que souvent, ces détournements sont réalisés par d’ingénieuses personnes. À mes yeux, cela fait évidemment écho avec le mouvement Jugaad en Inde (dont je vous ai déjà parlé sur cet article). Reste à savoir si demain, l’ingéniosité continuera en ce sens puisque nous devons apprendre à vivre mieux avec moins (d’un point de vue environnemental mais aussi politique) et parce que celles et ceux qui ont déjà de moins en moins, redoublent déjà d’ingéniosité pour essayer de s’en sortir malgré tout.

Que ce soit avec un sac Ikea ou n’importe quel produit de grande consommation, je vous invite à faire cet intéressant exercice que d’essayer de trouver à ces objets des usages détournés, différents, décalés et parfois encore plus utiles 😉

source | Merci Thibaut




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *