gest

Bonjour ! 🙂

Ce matin, je souhaite vous présenter un projet qui offre un regard critique intéressant sur nos habitudes tactiles. Depuis maintenant 10 ans, le tactile fait la promesse d’interfaces plus simples, plus faciles à prendre en main car – directes – et des entreprises comme Apple ont su s’emparer de tout ceci pour créer un langage ergonomique tactile. Entre le scroll, le swipe, le flick, le pinch ou le tap, il y a de quoi interagir 🙂

Ainsi, Gabriele Meldaikyte, étudiante au Royal College of Art, a décidé de créer des objets qui permettent aux générations futures de conserver ces gestes qui sont aujourd’hui indispensables pour nos écrans tactiles. « Multi-Touch Gestures » regroupe les cinq gestes essentiels de ce langage que nous utilisons entre nos doigts quotidiennement afin le pérenniser, d’en garder la trace.

Les objets

get2

Même si ces objets sont aujourd’hui inutiles, la démarche, elle, n’en est pas pour autant inintéressante. En effet, les interfaces changent de plus en plus vite et même si les designers essayent de concevoir des choses qui puissent être pérennes dans leur utilisabilité, la technologie contraint parfois les utilisateurs à apprendre ce que j’appelle la « grammaire des interfaces ».

Ces objets de papier, de bois et de verre servent  donc de dictionnaire de la gestuelle.

source




3 commentaires

  1. c’est bien beau tout cela, mais espérons que toute cette étude trouvera son utilité un jour ! Après tout, on ne sait jamais, peut-être qu’avec le temps le langage tactile ne se limitera pas à seulement 5 mouvements !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *