200

Hello et bon lundi ! 🙂

« Comment partager la lecture d’un journal avec un enfant ? » C’est la question, mieux, le défi qui a été lancé par le Tokyo Shimbum (un grand journal japonais) pour dessiner l’avenir de ce vieux média qu’est le journal. Le Tokyo Shimbun a donc créé un nouveau service où un enfant peut utiliser le smartphone de ses parents pour accéder aux même articles mais adaptés et destinés  aux enfants.

Le journal devient ensuite un média partagé et outil pédagogique pour le lien et le dialogue parents / enfants.

En vidéo

Je suis sans cesse étonné de voir à quel point la culture japonaise prend soin de ses enfants. Elle a bien compris que ce lien trans-générationnel était primordial pour un bon équilibre social.

Merci Tania




3 commentaires

  1. Bonne idée, au Japon plusieurs générations vivent sous le même toit. C’est une réponse à un fait social et culturel, ça induit un peu trop l’enfant dans le monde de l’adulte (chacun doit avoir ses activités) et pas sûr que ça puisse s’exporter facilement mais l’idée est louable.

    Le transmedia est long à arriver en France je trouve. Par exemple, Microsoft a annoncé le smartglass il y a 1 an et les jeux qui l’utilisent sont très peu nombreux. La nouvelle génération de consoles semble l’exploiter un peu plus (Battlefield 4).
    La TV qui a un fort potentiel transmedia commence aussi (Hero Corp saison 3).

    Ce sont de « petits » projets comme celui que tu présentes ici qui démocratisent le transmedia et intègrent un peu plus les terminaux mobiles dans les processus de conception.

  2. Je suis d’accord avec le premier commentaire de l’article, le mode d’habitation des Japonais est propice au développement de ce genre d’applications. Je ne suis cependant pas sur qu’elle soit bien utile en France, mais je persiste à dire que c’est un bon moyen de rapprocher les générations.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *