Réalisé par le studio de jeu vidéo Atomic Raccoon Studio, 49-3 est un jeu mobile d’anticipation qui nous plonge après les élections de 2017. Le scénario est le suivant : imaginons que ces élections aient plongé le pays dans un chaos totalitaire et que nous, citoyens, rejoignions un mouvement militant protestataire prêt à faire la révolution. Vous allez donc pouvoir décider des actions militantes, prendre des risques pour les réaliser, vous allez pouvoir influencer la popularité et la tension sécuritaire et tenter de mener le peuple à la victoire.

4933

Pour rappel, l’article 49 de la Constitution de 1958 traite des rapports entre le Gouvernement et le Parlement. Plus précisément, l’article 49 alinéa 3, dit d’« engagement de responsabilité », permet au gouvernement de faire passer le texte qu’il présente, sans vote, sous couvert du rejet de la motion de censure que l’opposition se doit de déposer pour la forme, avec peu d’espoir de réussite (source).

Présentation du jeu 49-3

« 49-3 est un jeu de décision et de gestion d’un mouvement de protestation. Placé dans un contexte politique fictionnel mais proche du climat français actuel, le joueur est amené à choisir des réponses militantes en réaction à des évènements politiques. L’objectif est d’atteindre la révolution en gagnant des militants. La popularité du mouvement et la tension sécuritaire sont influencées par les décisions du joueur et impactent la croissance de la masse révolutionnaire. La prise de risque est un élément central car s’il n’y a jamais de mauvais choix, les plus risqués rapportent plus. »

Le jeu 49-3 en images

4932

Comment jouer ?

Malgré tout, ce jeu traite bel et bien d’une caricature, souvent drôle et parfois ironique… mais peut-être y a-t-il de quoi y croire un peu ? De quoi imaginer ce qui serait possible réellement ? De quoi nous donner des idées sur la façon de transposer ce jeu dans la réalité ? À vos jeux citoyens, et n’oublions pas qu’il ne tient qu’à nous de transformer ces actions de jeu… en réalité ? 😉




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *