On continue notre matinée avec une question que beaucoup d’acteurs de la presse et de l’édition se posent : Comment unir le journal papier et le journal numérique ? Cette question, la Neue Zürcher Zeitung (la Nouvelle Gazette de Zurich – est un groupe de presse suisse qui édite le journal du même nom) a essayé de s’y attaque afin d’afficher la version numérique de leur journal directement sur les porteurs de journaux en bois et les aménagé avec des LED.

Ma première réaction a été : « mais qui utilise encore des porteurs de journaux ?«  ! Apparemment, cela se fait encore dans de nombreux cafés et restaurants. Ainsi, ce dispositif a été programmé afin qu’il puisse recevoir un flux RSS grâce à un émetteur infrarouge. Logiciel envoie ainsi les dernières nouvelles au serveur puis directement sur le récepteur dans le support afin de l’affiché sur ce manche en bois.

Comment unir le journal papier et le journal numérique

Un projet qui uni de l’histoire d’un objet et le tangible de l’information numérique. Dans les cafés, bars et restaurants, ces porteurs de journaux -numériques- ont apparemment agréablement surpris le public… 🙂 Curieux de voir arriver ça en France !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *