Hello à toutes et tous 🙂

Aujourd’hui, je vous présente avec grand plaisir ces « empreintes digitales de films » réalisées par Cinemetrics afin de révéler les caractéristiques d’un film, d’une vidéo, en mesurant certaines données contenue dans la vidéo. Les informations telles que la structure, la couleur, la parole ou les mouvements sont extraites, analysées et transformées en représentation graphique afin de pouvoir visualiser le film en un seul schéma, un seule ensemble et donc, de pouvoir facilement les interpréter ou en comparer plusieurs.

La démo :

Le livre explicatif :

En affiches :


Là où ce projet est très intéressant c’est parcequ’il rend visible la linéarité du temps sans vraiment le distordre et permet également d’avoir une libre interprétation de la part du lecteur afin de comparer tel ou tel film. Par exemple, dans Alien VS 2001, on se rend parfaitement compte des ambiances colorées ainsi que du rythme du film…

Pour finir, l’ensemble du code source est disponible au téléchargement !

sourcesource




6 commentaires

  1. Comme je te l’ai mis sur Tweeter, pour le film porno, on reconnait bien les 4 scènes de base et la partouze de fin 😀

    Franchement, c’est pas mal, car quand on connait les films cités plus haut, on se rend bien compte que cette représentation est très pertinente. En un mot : bluffant.

  2. Énorme ! 😮
    Avec ça on peut analyser l’évolution des films au cours des années et pourquoi pas en tirer des conclusions sociales liées à des faits marquant, des guerres, l’actualité….

    C’est le genre d’outils dont les analystes et les chercheurs en sciences humaines et sociales doivent se délecter !

    Et sinon graphiquement l’application rend pas mal. J’aime beaucoup leur ‘affiche’ et les visualisations présentées sous forme de ‘tunnel’ (p.23 et 44).

    Merci pour la découverte ! :mrgreen:

  3.  » Par exemple, dans Alien VS 2011, on se rend parfaitement compte des ambiances colorées ainsi que du rythme du film… »

    2011, l’odyssée de l’espace ? de Michael Bay ? 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *