Je vous en ai sûrement déjà beaucoup trop parlé, mais l’Arménie est un pays vraiment méconnu, à la culture d’une très grande richesse et aux particularités fortes comme par exemple… son écriture ! En effet, dans mon article sur le « graphisme d’Arménie » (que j’ai écrit après un beau voyage), je vous racontais le fait que l’alphabet arménien (dessiné en 405 par Mesrop Machtots) possède trente-huit caractères, de nombreuses ligatures et de très nombreuses variations graphiques avec notamment les majuscules qui diffèrent énormément des minuscules.

Je suis donc ravi aujourd’hui de vous partager le travail vidéo de Ruben Malayan, passionné de graphisme et de calligraphie. Ce travail, il l’a réalisé en l’honneur de la calligraphie arménienne et de Komitas, un célèbre docteur en théologie et en musicologie. Komitas a enregistré et restauré les nombreux modes musicaux originaux très caractéristiques des rythmes de la langue liturgique arménienne. C’est un peu LA star de l’Arménie (avec Charles Aznavour !)

Comprendre la calligraphie arménienne

Une élégante vidéo, qui, en plus de son côté historique, offre un aperçu de l’esthétique de la calligraphie arménienne contemporaine, encore méconnue.




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *