small

Hello 🙂

Pour ce début d’après-midi je vous propose une passionnante conférence intitulée « Media for Thinking the Unthinkable » par Bret Victor. Très didactique, Bret Victor, est créateur de logiciels, développeur et passionné par le futur. Ancien de chez Apple, il est particulièrement doué pour raconter les grandes idées et les grands principes qui guident nos décisions créatives, nos choix, nos actions.

Dans cette conférence, il expose ce qu’il appelle des «Médias pour penser l’impensable». L’abstraction est une des bases introduites par Claude Shannon dans la théorie de l’information en 1948. Le télégraphe existait déjà, en a découlé le réseau téléphonique (analogique) puis les technologies de communication dominantes comme la radio et la télévision ou enfin Internet. Non seulement la théorie de l’information est pertinente pour chacune de ces technologies mais cela a rendu possible de nouvelles façons de penser, de concevoir,  de formaliser… l’impensable !

La conférence

Les références présentées dans la conférence

Pour ma part, je pense que le design, dans son travail de synthèse créative est une très bonne posture pour faciliter la création, l’imagination, la créativité mais aussi l’industrie ou le monde numérique…

L’ingéniosité humaine n’aurait-elle pas de limites ? ;-)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *