Militer est-il plus simple avec des icônes ? Au cours des 6 dernières années, la communauté réunie derrière le site The Noun Project, cette célèbre plateforme contributive d’icônes (la meilleure au monde ^^), a construit l’un des plus grands référentiels de langage visuel multiculturel. Sur The Noun Project, on trouve presque une icône pour chaque concept, même les plus complexes.

Ce serait prêcher des convertis si je vous disais que pour moi, le langage de l’image est ce qu’il y a de plus fort (bon, il y a la musique qui s’en sort très bien, je vous l’accorde), et qu’il est souvent utilisé à mal afin de nous mentir (la publicité) ou encore pour nous induire en erreur (les dark patterns sur les interfaces par exemple). Heureusement, le langage visuel est aussi synonyme d’unité parce qu’il est mémorable, parfois universel et qu’il peut conduire à rassembler les gens autour d’idées et d’idéaux.

C’est notamment pour ces raisons que The Noun Project vient de lancer une plate-forme qui cherche à utiliser le pouvoir du langage visuel pour créer un impact positif dans le monde. Cette plateforme intitulée Icons For Change cherche à fournir des signes gratuits à utiliser pour des manifestations, des rassemblements communautaires et même des affiches personnelles. Actuellement, les thèmes des affiches sont axés uniquement sur des idéaux assez classiques et à mon goût, cela manque encore de piquant, de réflexion et de force mais à terme j’espère que cela évoluera.

Quelques exemples de Icons For Change

 

Un intéressant projet, prometteur (même si il y a selon moi, encore beaucoup de travail graphique à faire dessus), dans lequel on retrouve aussi les manifestations qui ont lieu aux Etats-Unis mais aussi qui présente différentes associations pour lesquelles on peut donner de l’argent. Bref, cela me fait penser (et me donnes de nouvelles idées) à mon site http://Jaffiche.fr sur lequel je n’ai pas publié depuis un bout de temps et ça me donne bien envie de reprendre !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *