fatpouce

Bonjour bonjour 🙂

Apple, est le grand inventeur et dépositaire des brevets du « pinch-to-zoom » mais cette fonction sur téléphone mobile n’est pas forcément d’une excellente aide. En effet, l’interaction à deux mains est très puissante sur une tablette mais parfois difficile sur un écran plus petit comme celui de l’iPhone.

La question est donc la suivante : comment zoomer avec un pouce ?

« Appuyez pour zoomer«  est beaucoup plus simple et pratique, mais il ne va que dans un sens. Si je veux faire un zoom avant et me réorienter ensuite comme sur une carte de Google map, impossible.

Voici donc « Thumb Fat », un procédé interactif expérimental pour iPhone qui permet de faire tous les types de pinch-to-zoom avec un seul doigt, un doigt qui devient gros lorsque vous pressez l’écran, tout simplement. Ensuite, en glissant votre « gros doigt »,  vous pourrez faire un zoom avant ou un zoom arrière.

Démonstration

thumb

Le document en PDF

http://grouplab.cpsc.ucalgary.ca/grouplab/uploads/Publications/Publications/2012-FatThumb.MobileHCI.pdf

source du document

Ce geste du gros doigt demande un certain temps pour s’y habituer, mais une fois qu’il est bien calibré, l’application s’avère extrêmement pratique. Vous faites tout d’une seule main, d’un seul pouce… Ce principe ne remplacera évidemment pas le pinch-to-zoom mais s’avérera une bonne solution pour les petits écrans ou les devices manipulables à une main.

source




5 commentaires

  1. A voir en réel, parce que si on glisse le pousse en haut en bas de l’écran (pour faire defiler la carte par ex), ben la surface du pouce touchant l’écran diminue (car le pouce se repli).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *