On continue notre matinée avec les dernières innovations robotiques chez Disney! Je vous parle souvent de Disney sur Graphism.fr mais pas tant pour la Petite Sirène ou Le Roi Lion mais plutôt pour l’intelligence que leurs équipes de R&D met en place dans leurs projets. Récemment, ils ont développé une nouvelle méthode destinée à contrôler des des animatroniques et autres robots mécaniques.

La paire de bras présentée dans cette vidéo est simplement reliée par un tube pneumatique flexible. Il n’y a pas de pompes, pas de vannes, pas de capteurs, pas de moteurs, ou des contrôleurs électroniques. Rien de tout ça. Cette connexion passive entre les deux bras est réalisée entièrement par la pression de l’air, ce qui permet une grande séparation entre la marionnette ou le robot et le manipulateur.

Disney et robotique : less is more

dis2 dis3 dis4 dis6

Le prototype de Disney en vidéo

La clé de tout ceci est une technologie de transmission pneumatique rendue possible par l’utilisation de joints à diaphragme roulant. Un peu technique mais passionnant. À noter que le bras robotisé présenté dans cette vidéo a été conçu et construit par Tianyao Chen, Peter Whitney, et Jessica Hodgins.

source




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *