Je ne sais pas si certain(e)s d’entre vous sont sur Linux (dans le design, c’est assez rare et de plus en plus de développeurs sont sur Mac Os) mais qu’importe, voici un film passionnant puisqu’il retrace une partie majeure de notre ère numérique avec en miroir les plus grands créateurs de cette époque. Intitulé « The Code » dans sa version anglaise, ce film documentaire de Hannu Puttonen retrace l’histoire des mouvements GNU, Linux, open source et des logiciels libres. On a par ailleurs le plaisir de découvrir plusieurs personnalités de l’informatique comme Linus Torvalds, Alan Cox, Richard Stallman, Theodore Ts’o ou Eric S. Raymond, et ça c’est vraiment classe.

tux

(Tux, la mascotte de Linux)

GNU/Linux l’esprit hacker

À mes yeux, le code libre libère également les esprits, les possibilités et la créativité, on l’oublie parfois. De là à faire un lien entre l’open source et le design, cela me paraît évident. Cependant, le design repose aujourd’hui toujours en majeure partie sur des notions de droits d’auteurs, de royalties, de copyright, etc. Difficile de trouver un équilibre ? Personnellement, je pense que les licences Creative Commons sont un premier pas très intéressant pour partager ses créations, même celles que l’on fait pour des clients. Je pratique cela pour certains clients ouverts à l’idée. Il y a aussi les licences GNU GPL pour les applications ou le logiciel par exemple (j’ai fait cela sur mon projet Refugeye). Il y a sûrement d’autres pistes à suivre pour l’ouverture du design au libre…

Peut-être me serez-vous de bon conseil ? 😉




2 commentaires

  1. Bonjour Geoffrey,
    dans la même veine et concernant plus particulièrement les questions liées aux droits d’auteurs et copyright je t’invite à regarder l’excellent documentaire « Copier n’est pas Voler » que tu trouvera en Streaming ou en libre téléchargement en version Anglaise ou Française.
    J’en profite pour remercier les membres du groupes Coagul qui ont fait les traductions (Wesh!)
    à bientôt,
    Arthur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *