Ce midi je vous propose de découvrir comment faire le selfie parfait ! Oh, je vous rassure, je ne suis pas tombé dans le travers de l’égo-portrait (le selfie à la française), cependant, j’ai découvert grâce à Nicolas Nova, ce travail de design fiction de deux étudiants de la HEAD de Genève.

self2

Vanessa Toquero & Hind Chamas ont réalisé « Selfie mode », une application plutôt tyrannique qui vous « aide » à réaliser le meilleur selfie qui soit. L’application serait ainsi basée sur une observation générale des pratiques contemporaines du selfie.

Selfie mode

On comprend bien dans la vidéo que la voix de l’assistant est robotique, qu’elle est très injonctive mais reste polie (la force par la politesse). De là à imaginer que cette application puisse exister un jour, il n’y à qu’un pas ;-)

La véritable question serait alors : l’utiliseriez-vous ? ;-)




4 commentaires

  1. Étant personnelement amateur de cet acte de Selfie (j’assume), non, cette application ne me dis rien. En fait, comme je le disais dans un article sur le sujet, le selfie peut être considérée comme l’autoportrait parfait, ou alors comme l’état émotionnel du moment. Personnelement, je choisis plutôt la seconde option. Mais la vidéo montre bien l’état de robotisation que peut insurger ce genre de pratique.

  2. Je suis plutôt d’accord avec Ronan, le but de faire un selfie c’est de capturer les émotions au moment présent ! Aucun intérêt selon moi de se faire dicter des recommandations par un robot, on enlève là tout l’aspect naturel de la chose.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *