Envoyer quelque chose dans l’espace est-ce pour vous un rêve ? Est-ce un projet artistique ? Est-ce de la science ? Est-ce une façon d’expérimenter une nouvelle création ou alors de rentrer en contact avec une autre forme de vie ? Vous allez peut-être le savoir bientôt puisque la NASA fait actuellement appel à vous pour envoyer vos créations artistiques dans l’espace ! En effet, le projet OSIRIS-REx (pour Origins-Spectral Interpretation-Resource Identification-Security-Regolith Explorer) est une mission de la NASA qui partira de terre en septembre 2016. La sonde spatiale doit étudier l’astéroïde Bennu afin de ramener un échantillon de son sol pour permettre son analyse sur Terre. Un an plus tard, en septembre 2017 la sonde spatiale se positionnera en orbite et reviendra sur Terre en septembre 2023 !

mars2

Dans ce projet incroyable, la NASA souhaite mettre de l’art, du vivant, de l’humain et fait appel à tous les contributeurs (si vous avez en dessous de 18 ans, il faudra une autorisation de vos parents) avec une création libre sous la forme d’un croquis, d’une photographie, d’une affiche, d’un poème, d’une chanson, d’une vidéo ou toute autre expression créative ou artistique. Les œuvres seront ensuite inclues sur le disque envoyé dans l’espace pour un joli voyage. Cependant, dépêchez-vous car vous avez jusqu’au dimanche 20 mars pour soumettre votre création en ligne via Twitter avec le hashtag #WeTheExplorers, vous pouvez tagguer votre création avec le compte @OSIRISREx ou faire de même sur Instagram. Les vidéos peuvent-être hébergées sur YouTube ou Vimeo et diffusées là encore sur Twitter avec le hashtag. À noter que les vidéos sont limitées à 2 minutes et 30 secondes.

mars3

Bref, c’est une expérience assez étrange, cela est aussi une façon pour la NASA de faire monter à bord la population et pourquoi pas de faire résonner des œuvres qui n’auraient pas pu exister autrement. Pour ma part, je suis bien tenté pour participer, juste pour le fun, et ainsi faire un petit coucou aux étoiles 😉

Si vous voulez en savoir plus, tout est sur le site de WeTheExplorers et vous pouvez également voir les quelques créations qui ont déjà été réalisées.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *