Tandis que Thomas Pesquet est rentré sur notre belle planète Terre et que la NASA continue de partager des nouvelles parfois assez surprenantes, Elon Musk, lui dessine l’avenir (et le présent!) de la conquête spatiale ou plutôt de la survie de l’humanité. Autour de toutes ces personnes qui ont la tête dans l’espace, il y a la conception, l’ingénierie mais aussi le design. De la pensée fonctionnelle à la pensée de l’usage, il n’y a qu’un pas.

C’est justement entre 1961 et 1975 lors du programme Apollo qui a permis aux États-Unis d’envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune, que le design a fait preuve d’un redoutable argument, celui de l’usage. Parce qu’il ne s’agissait plus d’envoyer des machines dans l’espace mais des humains sur la Lune et parce que l’humain se trompe, parce qu’il a des habitudes, des coutumes, des rituels, des façons sociales de procéder, il fallait absolument intégrer cette composante dans le design des vaisseaux mais aussi des combinaisons, etc.

Bref, aujourd’hui c’est pour le plaisir des yeux, du cerveau mais aussi pour la beauté du dessin que je vous partage ces plans de la NASA, souvent du programme Apollo mais pas uniquement. Ce sont parfois des plans vraiment complexes, parfois des objets, des habitats… Je vous laisse découvrir tout ceci, personnellement ça me fascine !

Les plans de la NASA

Diagram of the Hubble Space Telescope from 1981.

Bref, j’espère que ça vous aura plu autant qu’à moi, sachez qu’il y a encore énormément de trouvailles à faire sur le site de la NASA et notamment sur la partie « exploration ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *