Avant d’emménager dans mes nouveaux locaux, j’ai réaménagé la pièce qui me sert de bureau chez moi et j’y ai installé avec ma compagne un standing desk fait maison. En effet, comme beaucoup de designers, nous passons souvent plus de 6 à 8 heures (parfois 12) assis sur notre royal postérieur et cela n’est pas l’idéal pour notre santé (je confirme!). Alors, en imaginant quel bureau debout – mais aussi assis – il était possible d’installer chez soi, j’ai trouvé cette petite étagère IKEA intitulée Ekby, avec deux équerres à la bonne hauteur sur le mur. Ainsi, une fois debout je peux poser mon ordinateur et travailler debout avec les coudes à l’équerre. Ensuite, j’ai également acheté deux tabourets hauts Henriksdal (rien à voir avec avec Dale), sur lesquels je peux m’asseoir pour travailler sur le même bureau. C’est une solution minimaliste que j’apprécie bien.

Travailler debout, je n’y croyais pas trop au début mais en essayant, j’ai remarqué que c’est une autre façon de travailler. C’est idéal quand je prépare une conférence, un cours, quand je réponds à des e-mails mais aussi quand je veux avoir une vision plus globale sur un projet, quand je fais des choses un peu plus intellectuelles. Après, j’ai remarqué que je préférais être assis pour faire de la création graphique web par exemple. Mais tout ceci est venu naturellement, l’idée n’étant pas de rester debout toute la journée.

J’ai récemment découvert Oristand, une sorte de bureau debout qui se déplie quand vous en avez besoin et se replie à plat quand vous avez terminé. Il ne possède aucune vis, aucun assemblage est nécessaire, et il est apparemment très solide et ne coûte que 25$ puisqu’il est fabriqué en carton reyclable. J’ai quelques doutes sur sa solidité dans le temps et son imperméabilité aux tâches de thé qui peuvent l’atteindre mais peut-être que ça vaut le coup d’essayer ?

Oristand

ori2

card1 card2 card3 card4

D’ailleurs, en regardant plus en détails comment il est conçu, je me suis dit que cela ne devait pas être très compliqué de le fabriquer soi-même. J’ai donc jeté un œil sur mon site préféré : Instructables et j’y ai trouvé des dizaines de standing-desk faits maison, certains sont beaucoup plus techniques que d’autre mais le petit challenge de réaliser le sien est amplement surmontable, la preuve :

stand1 stand2 stand3 stand4 stand5

Mention spéciale pour le standing-desk qui s’accroche sur un tronc d’arbre ;-)

Voilà, je n’ai pas encore installé de standing desk dans mon atelier, je réfléchis à la bonne forme, la bonne hauteur et le bon matériau, je sais que je trouverai à ce moment là ! En attendant, n’hésitez pas à me dire ce que vous préférez pour travailler : assis ou debout, (voire couché pour certains, j’en suis sûr ;-)) et aussi, si vous êtes un fervent défenseur du bureau debout, lequel est le vôtre.




12 commentaires

  1. C’est génial comme idée mais je n’ai pas encore pu tester. Tu montrera des photos de ton standing desk, stp ? 🙂 Pour expérience à l’agence de Montréal où j’ai travaillé, il y a avait des partisans du standing desk ! Geoffrey, je ne sais pas si tu as vu mais il existe aussi des versions de bureau debout avec tapis roulant pour faire son running en même temps ! 😉

  2. Oh très intéressant ! Je suis actuellement en pleine réflexion pour passer toute ou partie de ma journée en standing desk et je regarde un peu ce qui se fait… pas évident de si retrouver surtout si on veux de la modularité pour changer de config sans déménager la moitié du bureau à chaque fois 🙁 …

  3. J’ajouterais que tout extreme est dangereux pour la sante.. et un transition radical de 8heures assis a 8heures debout peux carrement creer de nouveau problemes..
    J’ai personellement investi dans un bureau convertible qui ne reclame pas de changer de table (Je suis freelance et dois m’adapter au locaux des studios).
    J’ai opte pour un « Varidesk », qui ce place sur la table et permet de travailler debout et assis quand on le souhaites, just par un system de balanciers avec poignee qui ne prend pas plus de 5secondes. (pas de gizmo electric ou autres.)
    Ca tiens tres bien le dual Screen et keyboard, stable et bon design.
    Je l’utilise depuis l’ete 2015 et suis tres content avec.

  4. Vaste sujet ;). J’ai opté depuis 2 ans pour un modèle de bureau d’assis/debout. Pouvoir passer de l’un à l’autre très facilement est primordial, il me semble. Cela dépend bien sûr de votre environnement de travail, de ce que vous devez transporter d’une position à l’autre (beaucoup n’ont qu’un ordinateur portable, mais en pratique, cela s’avère vite assez faux : baffes, casque, crayons, écrans supplémentaires…). Pour ma part j’ai opté pour un Upliner qu’on trouve chez Frankel.fr… C’est un peu cher, oui. J’en suis très content, sauf que le modèle mériterait d’être amélioré pour être moins large et plus stable (un jeu dans le pied fait qu’il balance un tout petit peu et grince debout comme assis). Quand on s’y intéresse de près, la bonne solution est au final assez difficile à trouver…

  5. Je reste fidèle à mon vieux bureau, indispensable pour y installer le carton du chat, la théière et autres bidules ABSOLUMENT nécessaires pour bosser. Par contre, un coup de fil à passer ? un texte à rédiger qui me pose quelques soucis ? etc… et hop me voila en train de faire les 100 pas dans le salon, quitte à devoir revenir au pas de course à mon bureau à la recherche d’un stylo et d’un bout de papier 🙂

  6. Qu’est ce que j’envie les personnes qui bossent sur ordi portable… La possibilité de bosser n’importe où, le moindre coin de table pouvant faire ‘office’ de bureau. Et maintenant un bout de carton permet le standing desk!

  7. Grande question qui m’a préoccupée longtemps… Je voulais vraiment essayer la station debout aussi (maux de dos etc)
    Le problème c’est que je trouve mes standing desk vraiment « laids » et pas inspirants… Alors après de nombreuses recherches et interrogations j’ai trouvé ça: https://www.opendesk.cc/lean/standing-desk
    Essai dans quelques semaines 🙂

  8. J’ai opté pour une solution efficace et pas chère : le marchepied Bekvam d’Ikea posé sur le bureau fait parfaitement l’affaire, avec le clavier sur la marche et le portable sur l’assise. Pour moins de 10€ c’est réglé 😉

  9. Hello, alors je viens juste d’emménager dans mes nouveauX locaux depuis deux jours et j’utilise un bureau assis debout ikea avec manivelle pour 250€ ou pas loin, et c’est top ! Fini les journées le culte posé, je passe une grosse partie de la journée debout. Par contre je remarque que lorsque je suis en phase d’exé ça va, mais en créa j’ai besoin d’être posé et assis pour rester plus concentrer. Sinon à qd une analyse du logo paris 2024 ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *