Quel est l’avenir de la création, de la fabrication, de la conception et du design ? Je découvre cette vidéo signée « Shapeways » et réalisée autour de sa communauté de designers. Shapeway est une société qui produit des objets en résine, métal, verre à partir de modèles 3D. Les contraintes principales portent sur la taille des fichiers (64 Mo maxi) et sur l’étanchéité, donc de la simplicité du modèle. Beaucoup le considère comme l’outil idéal pour créer des statuettes personnelles, des figurines, etc.

Ce film présente comment la communauté Shapeways utilise l’impression 3D pour faire vivre sa créativité, personnellement, je suis assez bluffé.

source




7 commentaires

  1. Ça fait un bon moment que j’hésite à en acheter une (aux environs de 500€) mais mes expériences avec des logiciels de modélisation 3D pour réaliser une pièce technique ne m’ont pas convaincu que je serais capable d’en sortir quelque chose 🙁

  2. @Reivax: exactement le même problème. de façon général j’ai l’impression qu’il manque encore des choses pour rendre la 3d vraiment démocratique. utiliser photoshop/gimp mais semble plus abordable que 3dsmax/maya … il existe bien des trucs style sketchup qui semble plus simple. au final je ne sais pas si je suis seulement mauvais ou si il n’y a pas un créneau pour faire mieux du coté de la modélisation 3d.

  3. @nicolas: La 3D c’est quand même une catégorie à part entière du design… Ça demande bien évidemment des compétences et de la pratique, modélisateur 3D c’est une profession en soi. Les logiciels 3D sont des outils complexes (sans parler de sketchup, qui est relativement simple à utiliser pour n’importe qui passant quelques heures dessus à en décortiquer les mécanismes et les outils implémentés) que ne peut pas maîtriser sans pratique. L’interface aura beau être intuitive, ça n’en fera pas une activité facile. Donc faire mieux c’est largement possible, mais c’est avant tout de la création, faut mettre la main à la patte comme partout… En cours de poterie, on ne fera pas un vase parfait au premier essai, pour moi c’est pareil avec les logiciels en général, on n’arrive pas au résultat escompté dès le début, ou rarement, puis ça finit par venir.

  4. @nicolas: Je me suis aussi lancé là-dedans. Je te conseille Blender. C’est gratuit, hyper puissant, et surtout très bien documenté. Sur Vimeo, tu trouves des centaines de tuto pour y arriver. Alors oui comme dit Jérémy, ça prend des heures, surtout en tant que néophyte.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *