Hello ! Ce matin, j’ai découvert sur le site de Jobetic, un petit dico de la génération Y, c’est assez intéressant, surtout que c’est une génération dans laquelle nous sommes plongés et dont, certains d’entre vous font partie ;-)

A comme Apprentissage
Les Y recherchent des environnements où le développement des compétences est prioritaire : l’une de leurs qualités majeures. A bon entendeur !!!

A comme Autorité
Pour les Y le supérieur immédiat doit être perçu comme un accompagnateur, avec qui on peut dialoguer et échanger dans un univers de travail non autoritaire. Grâce à l’influence des Y, la relation de pouvoir à l’ancienne – “détenir une information stratégique non accessible aux autres” – est en voie d’obsolescence (voir Partage).

C comme Collaboration
De nouveaux modes de collaboration transforment les modes de création. Grâce aux nouvelles technologies 2.0, on assiste à la création de plate formes de projet où les équipes collaborent en temps réel. Les Y mettent leurs directions sous pression en réclamant des communications de type Facebook, Youtube etc. tout en préservant la confidentialité indispensable. Une gestion de projet aussi ouverte que possible.

F comme Flexibilité
Les Y sont à l’aise dans un univers mouvant. Offrez-leur des projets bien ciblés, limités dans le temps et à haute teneur formatrice : ils donneront le meilleur d’eux-mêmes…quitte à aller voir ailleurs après (voir Mobilité) !!!

F comme Flexibilité
Les Y sont à l’aise dans un univers mouvant. Offrez-leur des projets bien ciblés, limités dans le temps et à haute teneur formatrice : ils donneront le meilleur d’eux-mêmes…quitte à aller voir ailleurs après (voir Mobilité) !!!

M comme Mobilité
L’insatisfaction de leurs attentes les conduit à souvent changer d’employeur. Grâce à leurs larges réseaux sociaux, ils ont une connaissance précise et immédiate de leur valeur sur le marché du travail.

P comme Partage
Les Y apprécient le partage d’idées et l’accomplissement de tâches multiples. Ils s’intègrent facilement à des équipes de travail temporaires, en vue de répondre à des besoins ponctuels. Le travail est pour eux une forme de divertissement et une bonne manière d’élargir leur réseau social.

P comme Perso
C’est probablement la première génération qui sait concilier travail et vie personnelle.. à l’opposé des boomers, qui ont tout sacrifié au travail.

R comme Récompense
Les Y ayant intégré la motion de mobilité du travail et de sa durée limitée, ils seront sensibles à des récompenses personnalisées donc immédiates, quantitatives et qualitatives. Récompenses les plus appréciées : responsabilité, marge de manoeuvre, participation aux prises de décisions. Ou, tout simplement, un compliment.

T comme Transfert de connaissances
Dans une structure qui aura su élever le transfert de connaissances au rang d’orientation stratégique, le Y sera un partenaire enthousiaste. Surtout si on lui demande de former ses pairs aux nouveaux outils de communication, axés autour du Web 2.0 et des reseaux virtuels.

Y comme Génération Y
Ils sont nés entre 1977 et 1991, ont grandi une souris à la main, sont virtuoses des réseaux Facebook et des univers virtuels… On les appelle aussi : les Milleniums, les Digital Natives, les Yers (prononcez Ouaïers),
Leur crédo : travailler dans des entreprises responsables, citoyennes, dont les valeurs sont clairement affichées et qui suivent un code éthique ; une génération moins motivée que les précédentes par l’argent, mais exigeante sur un point majeur : trouver du plaisir dans le travail.

Z comme Génération Z
Nés après 2000 et tout juste sortis de la période Pamper’s, ils courent sur les talons des Y. Attention, les Z arrivent !!! [via]

J’apprécie avoir du recul et un avis social sur la génération qui est née avec la naissance de l’ère internet car je trouve qu’elle évolue rapidement et qu’elle est sujette à de nouvelles idées, de nouveaux concepts. Je trouve également très intéressant la possibilité de traduire ma/la génération Y par l’art numérique, puisque, de toute façon, cette génération est numérique 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *