À l’heure où chacun signe #JeSuis…quelque chose (Charlie, Pakistan, Turquie, Belgique, etc.), la question de l’identité nationale est plus que jamais légitime et une des réponses que certains ont trouvé pour l’appropriation d’un pays est de brandir son drapeau. En effet, le drapeau est le premier étendard visible, la représentation légitime et protégée d’une nation. Tandis que d’autres créent un « drapeau pour la planète » ou parlent de l’art de concevoir un bon drapeau, je souhaitais vous présenter aujourd’hui, une passionnante étude graphique réalisée par Ferdio, une agence qui crée de l’infographie.

jsuis

Derrière le nom de Flag Stories se cache un ensemble de représentations visuelles sur l’histoire des drapeaux, sur leurs couleurs, leurs formes, leurs symboles, sur la façon dont les drapeaux peuvent être mixés ensemble. On y apprend par exemple que le rouge et le blanc sont les couleurs les plus utilisées, que l’étoile est la forme la plus répandue ou encore qu’il y a des drapeaux qui se sont transformés des dizaines de fois.

Graphisme, data et drapeaux

fcf1 f2 fbf3 f4
faf5 f6

Autant d’informations graphiques que je vous invite à découvrir sur FlagStories.




2 commentaires

  1. Il y a une petite erreur pour l’évolution du drapeau de la France, le semis de fleur de lis sur fond blanc n’a jamais vraiment été le drapeau de la monarchie 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *