Bonjour à toutes et à tous 🙂

Comme tous les ans, ou presque, j’essaye de souffler, de respirer, de faire le plein d’énergie pour l’année à venir. Comme tous les ans aussi, j’essaye de faire un petit bilan de mon année et de vous le partager. Souvenez-vous l’an dernier et l’année encore d’avant. Ce début d’année a été assez difficile pour mille raisons et ça continue encore aujourd’hui, mais je sais que je garde le cap vers le fait d’être libre. Libre de mes projets, de mes choix, de mes contraintes de travail, des personnes que je côtoie et surtout du temps que j’accorde aux gens et aux choses. J’apprends aussi petit à petit que la liberté, ça s’acquiert, ça coûte cher aussi parfois.

Comme vous le savez peut-être, je suis toujours designer indépendant et suis toujours ouvert à vos projets. Qu’ils soient numériques, imprimés, sur mobile, tablette, de stratégie de marque, d’identité visuelle, d’affiches aussi ou encore de livre ou des choses beaucoup plus hybrides, j’aime le challenge, l’innovation et la simplicité du design. J’ai mon approche personnelle et elle s’adapte à chaque nouveau projet.

Je profite ainsi de cette liberté pour monter des projets, des grands, des petits, des vivants, des évolutifs, des expérimentaux… Et je vous présente les plus récents dessous car j’aime aussi partager tout ça avec vous, comme toujours 🙂

Graphisme.tv

graphism Découvrez GRAPHISME.TV et toutes les conférences de designers, de graphistes, etc.

Graphisme.tv est mon tout dernier projet. C’est un site créé pour les designers, graphistes, penseurs et tous les curieux qui souhaitent apprendre et écouter des conférences, des interviews, des reportages sur des acteurs du monde du design, du graphisme, etc. J’ai tout réalisé seul, avec pour ambition de nourrir la connaissance, l’échange. Tout simplement.

source

Fifty Five

J’ai été contacté ici pour un projet assez ambitieux : réaliser une interface de visualisation de données sur mobile. Le challenge était grand car j’ai dû couvrir la création de l’identité visuelle, de l’ergonomie, de l’expérience utilisateur, de l’interface et du design graphique pour l’application mobile de ce projet de Fifty Five. L’expérience a été concluante et j’ai réellement apprécié avoir la main sur l’intégralité du processus de design selon le processus de design Double Diamond cher à mon coeur ;-)

Un dessin par jour sur Instagram

En tant que designer avec bientôt huit ans d’expérience, je garde et je garderai toujours une sensibilité pour l’image artistique et la création artistique. Titillé par la sortie de l’application Instagram, je me suis demandé quel challenge j’allais me fixer. J’ai donc décidé de dessiner une image par jour, de la publier et la partager sur Instagram. Si tout va bien, le 9 avril 2013, j’aurai donc 365 dessins dans cette galerie.

Sublyn

Là encore, le petit plan de métro parisien en html5 réalisé avec Barbara Chabriw a fait des siennes. Encore un projet que j’avais en tête et que j’ai souhaité réaliser. Dans l’idée d’offrir une expérience différence du plan de métro classique de la Régie autonome des transports parisiens, j’ai souhaité offrir aux usagers du métro, un plan de métro léger, simple, et surtout, relié à Twitter. Ainsi, en un clin d’oeil il est possible de voir le plan de métro et de découvrir les tweets qui y sont associés. Une panne sur le RER B, un chanteur sur le tramway n°3 ou encore une jolie fille sur la ligne 1, le pouls du métro en temps réel en quelque sorte.

Les prochaines étapes ? L’application iPhone et Android pardi ! 😀

> Le métro de Paris | Le métro de Bruxelles | bien d’autres prochainement.

Aliaz

Le site internet Aliaz m’a offert un espace de création sur leur plateforme pour réaliser des illustrations pour des interfaces. J’ai eu presque carte blanche pour réaliser trois illustrations sur la thématique de l’identité, thématique qui m’est chère 🙂 Bref, beaucoup de plaisir à réaliser de l’illustration, moi qui ai plus l’habitude des grilles, de la typo et des interfaces tactiles 🙂

> source

Sur Dribbble

Comme beaucoup de designers, mon portefolio est rarement à jour… heureusement, j’a Dribbble sur lequel je partage de temps en temps des petits bouts de création. Ainsi, je redirige souvent les curieux vers mon travail publié sur Dribbble. J’essaye dès que j’ai un moment de publier mes travaux.  Car oui, je blogue, je blogue, mais le reste du temps, je travaille ;-)

> source

Hack Tim Burton

burton xxl Les photos interdites de lexposition Tim Burton à la Cinémathèque !

Oui, c’était ma dernière lubie, j’ai été assez furieux contre l’interdiction de prendre des photos pendant l’exposition Tim Burton à la Cinémathèque. J’ai donc créé une page qui recense toutes les photos volées de l’exposition. En effet, qu’importe l’interdiction, aujourd’hui, en 2012 (et ce sera de plus en plus dans les années à venir) les visiteurs d’une exposition prennent des photos avec leur téléphone, live-tweet l’exposition, filment, dessine, capturent du son, se foursquarent pour dire qu’ils y sont, etc. Bref, autant d’activités numériques que l’on ne pourra pas empêcher.

J’ai donc créé ma petite galerie des photos interdites.

> source

Cap Digital / Futur en Seine

Une douce collaboration avec Cap Digital pour l’événement « Futur en Seine » où j’ai sorti l’arsenal typographique, de grilles, de composition au nombre d’or et où j’ai réalisé des documents imprimés pour l’événement. Le timing très serré et la volonté d’arriver au bout. Heureusement, sur le coup je n’étais pas seul 🙂

> source

Instant Life

Mon ami photographe Florian Beaudenon m’a récemment demandé de réaliser un logotype pour son projet « Instant Life », un projet où il réalise des clichés de gens vus d’en haut. En pleine action, en train de dessiner, de manger, de lire, de jouer, ces moments immortalisés sont malgré tout vus du ciel et masquent ainsi le visage de chaque personne, permettant à l’observateur de se focaliser sur la scène. J’ai donc réalisé ce petit logo, tout simple mais qui, malgré tout, offre un visage à son projet « Instant Life ».

> source

Graphism.fr sur mobile !

phone1 Nouvelle version de Graphism.fr sur mobile !

Lorsque je me suis rendu compte qu’un visiteur sur deux venait ici depuis son mobile, j’ai décidé de prendre les choses en main afin d’offrir une bien meilleure expérience utilisateur et expérience de lecture sur mon blog. Aidé de mon ami Geoffrey (et oui!), j’ai donc pu installer tout récemment cette nouvelle version mobile, propre, simple et lisible. Pour mon plus grand plaisir, j’ai donc pu réfléchir à toutes ces questions d’ergonomie et d’interface sur mobile afin de trouver les meilleures réponses possibles.

> source

SemanticPedia

Contacté par Adrienne Alix au nom de Wikimedia France, voici le projet SemanticPedia. Réalisé par Wikimedia avec l’INRIA et le département des programmes numériques du Ministère de la Culture, ce projet est un projet d’extraction sémantique de Wikipédia. Le but est simple, il s’agit de faire l’extraction des contenus de Wikipédia sous forme sémantique (en gros, des millions de triplets RDF qui sortent toutes les données ordonnées de Wikipédia : les liens internes, externes, les catégories en bas des articles, les infobox – boîtes d’informations à droite des articles – etc.).

Sortir et créer du lien tout en puisant dans Wikipédia, voici le challenge de SemanticPedia, et son logotype 🙂

> source

Quelques mots

Avant que je ne rentre et ne reprenne mes activités pour le blog, je voulais vous dire MERCI de passer par là, de m’écrire, de me remercier parfois, de me conseiller, de m’envoyer des news, vos news ! En attendant, je continue de lire, de travailler, de me balader dans Paris, de fréquenter des gens pas fréquentables, de panser, de voler des moments, de faire des blagues, de jouer et de rêver aussi. Enfin, si je devais partager une petite pensée qui m’occupe l’esprit en ce moment c’est que nous sommes les conséquences de nos actes. C’est très simple.

De bonnes vacances et à très vite ! 🙂

(et je reste actif / joignable sur twitter, facebook, et les autres réseaux sociaux de l’Internet mondial ;) )




10 commentaires

  1. Bonnes vacances ! Merci pour cette année de partage très enrichissante ! Vivement l’année prochaine … mais pas trop vite 🙂

  2. Bonjour Geoffrey,
    Tes dessins quotidiens sont vraiment superbe! Mais je n’y vois que des dessins de personnes, y a-t-il une raison particulière à ça?
    Passe de bonnes vacances en tout cas et ressource-toi pour la suite 🙂

  3. Une bien belle idée que de faire ce récapitulatif des projets de l’année écoulée, qui permet aux autres de se tenir au courant, et à soi de voir qu’on avance malgré tout!
    Je suis époustouflée par ta productivité et par ton boulot qui m’amène depuis le début à me poser les bonnes questions sur mon métier et mes pratiques… j’espère vraiment échanger de tout cela en vrai avec toi, je suis sûre que cela sera très intéressant!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *