Hello les ami(e)s 🙂

C’est lundi, et même si je ne vous raconte pas tout mon week-end, je voulais vous faire part de mes photos de l’Open Bidouille Camp qui a eu lieu samedi à St Ouen à côté de Paris. J’ai été très surpris de voir énormément de personnes réunies pour cet événement orienté bidouille, hacking, DIY. Des ateliers, des conférences, des imprimantes 3D, des robots mais aussi de quoi faire des cerf-volants, des pâtes… Bref, le mot d’ordre était : FAIRE les choses et arrêter d’attendre.

J’ai été ravi de voir des familles, des enfants, des gens de tous bords s’intéresser à la création sous toutes ses formes. Ainsi, loin des clichés du hacker dans son garage, on a pu mettre également les mains dans la farine, dans la couture et dans le plastique fondu 🙂 Ce projet est le début d’une série d’autres événements et marque pour moi la concrétisation de la révolution industrielle dans laquelle nous sommes.

La morale de l’histoire :

« Achetez-le » s’est transformé en récupérez-le, puis en faites-le vous-même et enfin en… faisons-le ensemble ! La construction DIY collaborative entraîne des réponses économiques mais également, de mon point de vue de designer, des réponses formelles qui restent à définir. Comme un objet, un projet, une oeuvre réalisée dans cette esprit, prend forme lorsqu’il est imaginé ensemble, partageable, reproductible et modifiable ?

Ci dessous, mon avis recueilli par Gayané Adourian 🙂

Quelques photos de l’événement :

open_affiche

Petit reportage vidéo :

Les interviews réalisés lors de l’Open Bidouille Camp :

(par Gayané)

Pour aller plus loin :

 




3 commentaires

  1. Encore une fois, ça donne envie d’habiter l’Ile de France…

    J’en profite pour te transmettre tout mon respect pour le projet « Hacking citoyen » sur lequel je suis tombé par hasard, par une tout autre voie. Je trouve que c’est un fantastique boulot.
    Bonne continuation !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *