Cette après-midi j’avais envie de faire le plein de bidouille, de DIY, d’Open Design, bref, je vous propose de quoi une petite mise à jour avec quatre projets passionnants :

  • Open Design Now, The Book
  • Le travail de Ben Pawle
  • Le Pinterest du DIY
  • L’Open Bidouille Camp

Open Design Now, The Book

Le design est en pleine révolution. La technologie offre la possibilité aux gens d’être plus autonomes et les outils pour créer et diffuser du contenu, des créations, etc. Les professionnels et les amateurs l’utilisent également pour partager leur travail avec le monde. La conception ouverte évolue, change la donne.

Le livre « Open Design Now » répond à la question du design et de son partage avec les avis de John Thackara, Ramakers Droog ou encore Bre Pettis. Ce livre offre aussi un regard sur ce qui motive le design ouvert et vers où il se dirige. Les auteurs examinent également les nouveaux modèles d’affaires et les enjeux critiques du droit d’auteur, de la durabilité, etc.

> opendesignnow.org

Ben Pawle

Avec une maîtrise d’architecte de l’information, de design graphique, Ben Pawle a travaillé sur des produits, du design d’expérience et des projets pour la conception d’interaction et d’innovation. Son travail est souvent orienté sur le détournement et la réflexion orienté utilisateur. Ses oeuvres sont présentées à des salons de design à travers l’Europe à Bâle ou encore au London Design Festival.

benpawle.co.uk

Le Pinterest du DIY

 

pinterest.com/juliuscornelius/hacking-diy/

L’Open Bidouille Camp :

Le premier Open Bidouille Camp ouvre ses portes samedi 22 septembre à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen). Sur le modèle des Maker Faire, OWNI.FR, Silicon Xperience/La Cantine et SmallBang organisent une journée de fête populaire dédiée à la bidouille ou DIY (Do It Yourself). Au menu gratuit : des ateliers pour bidouiller, hacker, recycler, avec des matériaux de récupération, des imprimantes 3D, des LEGO, des fers à souder et des circuits imprimés, des vélos électriques, de la couture, des cerf-volants, etc. Une conférence sur les enjeux de la fabrication numérique personnelle, et pour faire passer le tout du Club Mate à gogo et des cakes faits maison. Café et thé sur place, parc à squatter en face de Mains d’Œuvres (syndrome post-parking day). 

openbidouillecamp.tumblr.com

Par ailleurs, l’Open Bidouille Camp se tiendra jusqu’à samedi à St Ouen, à « Mains d’Oeuvres »  je vous recommande chaudement d’y aller 🙂




4 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *