L’iPad, j’en entends souvent parler mais hélas, je ne vois pas tant de choses intéressantes avec. Heureusement, j’ai eu le grand plaisir de découvrir le travail d’Applied Works pour The Times. Cette application iPad présente quatre infographies interactives conçues pour l’iPad.

  • Première infographie, intitulé « The Wall of Debt » (le mur de la dette), présente le budget d’urgence de George Osbourne et illustre l’ampleur de la dette nationale du Royaume-Uni, du déficit et des compressions budgétaires sur une période de 15 ans jusqu’en 2015.
  • La seconde est une visualisation sur la Coupe du Monde. Présentant tous les matchs, tous les résultats et tous les buteurs de la Coupe du Monde FIFA en Afrique du Sud en 2010, l’application sert également d’outil de statistiques pour chacun des 736 joueurs au tournoi.
  • La troisième est sur la fracture sanitaire entre le nord & le sud de l’Angleterre.  La visualisation se base sur 32 indicateurs de santé. Le classement se fait en fonction de la moyenne nationale. Les zones teintées en vert sont mieux que la moyenne, celles en jaune sont non significativement différentes et celles en rouge sont inférieures à la moyenne.
  • Enfin la quatrième et dernière, est une frise chronologique interactive pour commémorer en photos, coupures de journaux & clips audios, les 70 ans de la bataille d’Angleterre.

Le résultat me semble limpide et réellement accessible. Le challenge est pourtant là et le contrat de simplifier l’accès à l’information est rempli, je trouve également le design plutôt élégant même si, je vous avoue que j’apprécie tout de même plus les éléments graphiques plus « forts », plus « tranchés » :-). Un bel espoir donc pour la création sur iPad et la visualisation d’information. En France, je ne vois que Le Monde pour arriver à la hauteur d’un tel challenge… Et vous, vous imagineriez ça possible dans le paysage de la presse française ?




7 commentaires

  1. C’est un peu chiant à force de voir des projets qui peuvent fonctionner sur toutes les plateformes mais de ne les voir que sur des produits Apple…

    Ederntal : Haha 😀

  2. @Ederntal: @Khraya:
    Oui, il n’y a aucune raison pour que cette appli soit uniquement sur iPad, j’espère sincèrement que la sorti de Windows Slate & Android Tablet va débloquer la situation.

    Enfin… même sur un PC classique c’est intéressant de toute façon -_-

    @Ederntal : les videos Vimeo… fonctionnent sur iPad 😀

  3. Les vidéos de vimeo ne s’affichent pas sur iPad quand ils sont embed dans un site/blog.

    Il faudrait que tu mettes en dessous le lien de la page vimeo de cette vidéo pour qu’on puise la lire depuis un iPad.

    Vimeo travail sur un lecteur embed html 5, mais il n’est pas encore fonctionnel !

    Ps: j’écris ce commentaire depuis mon iPad, qui a d’ailleurs complètement remplacé mon MacBook en déplacement !

  4. Comme Khraya, je ne comprends pas le rapport avec l’ipad. C’est tout de même dingue. Il y a 1.5 milliards d’internautes dont 3 millions sur ipad. Ce sont des appli qui fonctionneraient à merveille en flash; pourquoi ne sont-elles pas plutôt proposées dans ce format; où elles seraient lisible par presque tout le monde. Plutôt que dans un format où elles sont lisibles par presque personne.

    Au pire ils les sortent en ajax ce genre de trucs. Des appli spécifiques, ça a du sens pour les smartphones. Les écrans sont trop petit pour utiliser les applis qu’on verrait sur des écrans classiques. Mais là, ça n’a pas de sens. Le fait que ce soit tactile n’apporte pas tant que ça sur l’appli. 99% des actions sont des clics. Et d’un autre côté, vu le nombre de netbook tactiles…

    Bref, vive le crossplatform.

    Mais, c’est joli. Ca fait un peu comme toute la data visualisation qui se fait depuis pas mal d’année (genre Nicolas Felton) en amérique du nord (mais pourquoi n’avons-nous pas ça ici). Sauf que ça bouge avec des transition « easées ». Ça a l’air vraiment agréable à consulter du coup.


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