Antoine Le Pessec, étudiant dans le cycle d’urbanisme à Science-Po a récemment publié son travail de recherche concernant la démarche de design dans l’urbanisme. Sa réflexion porte sur la façon dont l’espace urbain est actuellement réiventé au travers de sa démarche, notamment dont l’urbanisme essaye de comprendre comment cette « science des processus » peut permettre de faire évoluer ceux propres à l’urbanisme.

urba

En résumé

« Parti de l’univers du mobilier, le design s’est transformé en une véritable « science des processus » au service de l’homme qui se manifeste à travers une démarche d’intervention. Depuis plusieurs années, il s’intéresse de plus en plus à l’espace urbain et lui est bénéfique à de nombreux égards. Les exemples analysés permettent d’identifier les atouts que présente le design pour la ville et les impacts que celui-ci a sur les réalisations. Enfin, il s’agit de suggérer comment les méthodes propres au design peuvent être appropriées par les urbanistes afin d’adapter les processus d’intervention sur la ville à chaque contexte. Les bénéfices potentiels pour chaque acteur sont également mis en avant dans l’optique d’atteindre une ville intense ».

demarche1

La démarche design, un outil pour renouveler les processus de l’urbanisme

[ télécharger le PDF ]

On appréciera notamment dans la conclusion que l’apport du design comme démarche d’urbanisme permet de développer une nouvelle vision des services comme éléments constitutifs des villes mais aussi intégrer les citoyens / utilisateurs en amont. Cela permet aussi de poser autrement les questions à résoudre et de catalyser l’innovation en réalisant une synthèse créative, chose dans laquelle que le design excelle.

Bonne lecture !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *