Hello 🙂

Je viens de tomber sur ce classement « World Design Rankings » qui classe tous les pays en fonction du nombre de designers qui ont reçu un « Design Award ». Ce Classement est basé sur les scores des participants agrégés entre les années 2010 et 2012. Il est important de noter que les pays ne sont pas notés individuellement mais ils sont représentés par les designers participants.

[ À noter que ce classement semble être un classement payant (voir dans les commentaires) ]

Sans surprise les Etats-Unis sont premiers du classement, la Turquie seconde (!), puis Hong-Kong et enfin l’Italie, l’Angleterre ou encore la Corée. La France se remarque en bon dix-septième.

Bref, comme TOUS les classements, ils ne valent pas toujours grand chose et ce classement des « Design Awards » vise simplement à souligner les prix d’excellence du design à travers le monde.

Réflexion

Je me demande donc s’il existe d’autres classement des pays du design dans lequel je verrais bien des pays (par ordre de rayonnement du design) comme :

  • Les Etats-Unis
  • La Suisse
  • La Suède
  • L’Angleterre
  • La Chine
  • La France
  • etc.

Cependant, les critères de classement sont nombreux :

  • nombre de prix internationaux reçus
  • publications sur le design émises
  • nombre de designers professionnels
  • nombre d’événements sur le design
  • la diversité des métiers (design produit, design de service, design graphique, etc.)
  • nombre de laboratoires de recherche en design,
  • écoles de design
  • etc.

Enfin, la question que je réserve est.. à quoi servirait un tel classement ? 🙂

source




6 commentaires

  1. Hahaha, ce un classement basé uniquement sur le A’design award qui est en fait un vrai business avec des packs pour envoyer 10 participations à 2000$, Un « Visualization Service » à 1500$, et un « PR Push Package » à 900$ et un « Express Judging Service » à 300$…

    http://www.adesignaward.com/fees.html

    d’ailleurs, http://www.worlddesignrankings.com/ et http://www.designerrankings.com/ semblent juste des coups de pub pour adesignaward.com…

    Plustôt qu’un classement, à quand des JO du design (en live, et tout et tout) ?

  2. Je suis passé voir les fiches des français (Deniz Karasahin (FR- Lesley Bloomfield Faedi – Pierre Cabrera (FR) -Xavier Houy (FR), et j’en ai profité pour faire une petite consultation de leurs sites internet….
    http://www.lesleybee.fr par exemple…
    elle doit être chère la 17ème place

  3. Bonjour,
    Je m’appelle Lesley Bloomfield Faedi et je suis de nationalité britannique. Je viens de consulter vos commentaires. Pour votre information, pour participer au concours de design « A’ Design Award » il faut payer effectivement, mais ceci est valable pour de nombreux concours de design. A chacun de décider jusqu’où il veut aller dans ses paiements et ses options . Quant au classement des gagnants, ceci n’est pas payant. On est jugé est séléctionné par des professionnels et parmi des milliers de postulants au niveau mondial. Cette année, il y a eu 260 gagnants et 32 secondes places choisis parmi des milliers de projets acceptés. Un classement est ensuite établi en fonction de ses résultats et du nombre de ses designs gagnants. J’ajouterai qu’un gagnant bénéficient d »un certain nombre d’avantages suite à son prix.
    Quant à mon travail, je fais tout moi-même de A à Z. C’est purement artisanal. Je reste humble et je vous dirais qu’on n’a pas tous les moyens de nous payer un super site internet. Mon site est certes artisanal, mais je ne cherche pas à faire des vagues. Après tout, ce n’est pas mon site qu’on a jugé au concours. Les images de mes trois designs présentées sur le site du A’ Design Award sont suffisamment claires pour montrer ce que je fais et elles ont pu quand même attirer le regard des professionnels du design. C’est tout qui compte pour moi. C’est une satisfaction purement personnelle.
    Thanks for your attention.
    Best regards to all.
    Lesley Bloomfield Faedi.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *