L’année dernière je publiais un court article sur Medium intitulé « Design-toi toi-même« . J’y retraçais ma volonté de designer à concevoir pour autrui tout en étant à l’écoute de soi, en modifiant ses habitudes, en transformant son quotidien pour se mettre à dessein d’un projet plus grand. C’est parce que je me dis au fond de moi que si l’on ne se change pas soi-même, personne ne le fera à notre place, mais aussi que c’est par là que ça commence.

human

J’ai donc été agréablement surpris lorsque j’ai découvert le tout nouveau projet « cacommenceparmoi.org« . Imaginé par Julien Vidal, ce projet, volontairement abrévié par CCPM sur le site cherche à montrer que même si l’Etat et les grandes entreprises peuvent, par leurs actions, avoir une influence considérable sur nos vies, il appartient à chacun, dans leur quotidien, de prendre des décisions qui peuvent vraiment faire bouger les choses.

ca2

Vous allez le voir, même s’il n’est pas des plus cohérents graphiquement, le site est simple, il va répertorier sur une année, un ensemble de façons de se changer, de modifier le cours des choses dans le bon sens. Ce sont parfois des petites choses (économiser l’eau des toilettes ou vider sa corbeille pour réduire son empreinte carbone) et parfois des choses un peu plus grandes comme manger des fruits et légume de saison, lancer sa quête de sens, apprendre toute sa vie…

ca3

Bref, vous pouvez aussi laisser des idées sur ce site pour que chacun puisse devenir son propre changement et en attendant rendez-vous sur « cacommenceparmoi.org« 




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *