On continue notre journée avec un projet assez fabuleux : celui du design de la Bible. Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas religieux, d’aucune religion, que cela est trop pour même si la Bible est pour moi un des meilleurs livres de science-fiction jamais écrit ;-) Bref. Ce projet Kickstarter est avant tout un projet de design graphique et Bibliotheca repose sur la littérature biblique réinventée, conçue et fabriquée pour la lecture contemporaine.

bibl1

Historiquement, les ouvrages bibliques ont été conçus avec une totale absence des conventions encyclopédiques auxquelles nous sommes habitués aujourd’hui (division en chapitres, numéros de versets, notes, références croisées, etc.). En outre, les textes ont été appréciés comme des œuvres individuelles de la littérature, qui se sont accumulées progressivement dans ce que nous reconnaissons aujourd’hui comme l’anthologie biblique. Mais au XXIe siècle, nos bibles modernes sont omniprésentes, denses, numérique et au format encyclopédique. Elles sont très différentes de la façon dont l’expérience d’antan était alors vécue.

Bibliotheca vise ainsi à regrouper le meilleur des deux mondes en scindant les textes en plusieurs volumes, en appliquant une typographie classique et élégante mais en gardant une qualité et un aspect utile et pratique de notre époque. L’idée est d’avoir une expérience de lecture vraiment fluide et un ouvrage de grande qualité.

Le design de la Bible !

Quelques images

blb3

Pour la petite histoire, cette campagne de crowdfunding a déjà dépassé de deux fois son seuil et semble être en phase de connaître un grand succès !

source




2 commentaires

  1. Baptisée chrétienne mais peu (ou pas) croyante, je trouve le projet vraiment superbe. Il mériterait de se faire davantage connaître. Je n’ai jamais lue la Bible et peut être que cette parution me donnerait envie d’y jeter un coup d’oeil.

  2. Superbe projet!
    Merci du partage.
    Je ne comprends pas trop l’intérêt (et la gêne) exprimé dans le premier paragraphe, mais bon.

    P.S: Ce blog est de plus en plus agréable à utiliser!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *