Le design thinking, on en parle pour les entrepreneurs militants, on en parle pour le design de service ou encore pour le crowdsourcing ou les musées… Mais c’est la première fois que je vois un projet concret et synthétique de design thinking à destination des bibliothèques. Publié par LRF (Le Recueil Factice), l’idée de ce kit pratique est de se concentrer sur les utilisateurs / lecteurs et de résoudre les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. L’objectif de ce kit est de présenter une façon de travailler qui implique les utilisateurs / lecteurs directement avant, pendant et après le processus créatif d’un projet.

Le design thinking

Print

(schéma extrêmement simplifié) 

Deux guides vous serviront donc, le premier est un livret qui regorge d’activités, toutes concrètes et pratiques et le second est un guide méthodologique qui adresse tout d’abord la question du design thinking et qui s’applique ensuite réellement à l’environnement et la culture de la bibliothèque.

Le livret d’activités

design

[Lire le PDF]

Le guide méthodologique

bibli

[Lire le PDF]

Pour la petite histoire, ce projet existe grâce au programme « Global Libraries » de la fondation Bill & Melinda Gates et grâce à IDEO, la Bibliothèque Publique de Chicago aux États-Unis et la Bibliothèque Publique d’Aarhus au Danemark. D’autres bibliothécaires ont participé entre 2013 et 2014 depuis la Bibliothèque métropolitaine de Bucarest, READ Népal, le Service des Bibliothèques de Jamaïque, la Bibliothèque de recherche universelle régionale de Vinnytsia, l’IREX et son programme Beyond access, etc.

Un beau projet, à diffuser dans vos bibliothèques (je sais que les bibliothécaires et aussi documentalistes sont très actifs et présents sur Internet, certains lisent même ce blog!).

Téléchargements

Vous pouvez donc télécharger le guide méthodologique et livret d’activités ci-dessous :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *